Six étudiants vont sillonner plusieurs pays d'Europe à la découverte de solutions durables et économiques pour la construction. L'objectif est de collecter les différentes techniques d'éco-construction pour étudier leur faisabilité sur une maison bretonne type dans le respect de l'environnement.

Un voyage à travers l'Europe à la découverte des solutions liées au développement durable dans la construction… C'est le projet de six étudiants de Télécom Bretagne. Ces futurs ingénieurs vont partir pendant trois semaines à la rencontre de professionnels français et européens, qu'ils soient architectes, entreprises de construction ou distributeurs de matériaux, afin de réaliser une enquête sur la démocratisation des énergies renouvelables à travers l'éco-construction.

 

L'architecture des maisons bretonnes
Les six étudiants participant au projet «Trek Télécom» vont partir à la rencontre des professionnels de l'éco-construction dans douze villes de France, d'Italie, de Suisse, d'Autriche et d'Allemagne. Il s'agira pour eux de «réunir tout au long du voyage des solutions optimales tant en énergie qu'en coût qui permettront de construire ou d'adapter sa maison dans le respect de l'environnement». Télécom Bretagne possédant deux campus à Brest et à Rennes, le trek commencera naturellement à Brest, le 2 avril prochain. «La Bretagne est notre principale cible», indique Patricia Simo, l'une des six participantes au «Trek Télécom». «D'ailleurs, nous faisons plus spécifiquement une enquête sur l'architecture des maisons bretonnes, et nous voulons voir comment les différentes solutions que nous allons découvrir peuvent s'y adapter».

 

Ces solutions seront notamment référencées sur un blog, accessible directement depuis le site internet de l'école. L'intérêt pour ces étudiants en télécommunication est aussi d'observer comment les nouvelles techniques de télécommunication peuvent être intégrées et démocratisée dans les maisons, notamment en matière de domotique. «C'est un domaine où il n'est pas évident de cumuler économies et écologie», explique Patricia Simo. «Nous souhaitons étudier l'accessibilité de ces solutions et leurs enjeux à la fois énergétiques et financiers».

actionclactionfp

Trek Télécom

Trek telecom
Trek telecom
Dans le cadre de leur formation à l'école d'ingénieurs Télécom Bretagne, les six aventuriers du Trek Télécom devaient déterminer un projet dont la problématique portait sur le développement durable. Ils ont choisi de s'intéresser à l'éco-construction.

Itinéraire

Trek telecom
Trek telecom
Du 2 au 23 avril, le Trek Télécom mènera les étudiants dans douze villes de Brest à Marbourg (Allemagne), en passant notamment par Lyon, Genève et Francfort.

Equipe

Trek telecom
Trek telecom
L'équipe du Trek Télécom, :
Ivan Bavard, Charline Robbe, François-Xavier Sapa, Patricia Simo, Hugo Fallourd.

Solutions

Trek telecom
Trek telecom
Lors de leur périple à travers l'Europe, les six étudiants seront amenés à rencontrer des architectes, des responsables de collectivités, des distributeurs de matériaux ou encore des entreprises de construction.

Blog

Trek telecom
Trek telecom
Les solutions découvertes pendant ces trois semaines seront mises en ligne sur le blog dédié au Trek Télécom :
http://www.telecom-bretagne.eu/trek/eurotrek/