C'est l'atelier d'architecture Chaix & Morel qui a été retenu par Gecina pour procéder à la restructuration de son immeuble Vélizy Square. Le projet porte sur la démolition d'un immeuble de 8.000 m² des années 1970 et sur la reconstruction d'un bâtiment neuf, à la surface sensiblement accrue (15.500 m²) et aux performances environnementales élevées.

Gecina, acteur de l'immobilier, a choisi le projet de l'atelier Chaix & Morel pour la restructuration de son immeuble Vélizy Square, de préférence aux propositions des cabinets Odile Decq et Brullmann-Crochon. L'ensemble porte sur la démolition d'un immeuble des années 1970 de 8.000 m², puis la reconstruction d'un bâtiment neuf de 15.500 m². Il possédera de bonnes performances environnementales, avec une consommation énergétique très basse, et cherchera à obtenir le tout nouveau label « Effinergie + ». L'immeuble vise également une certification Leed (Leadership in Energy & Environmental Design), système nord-américain créé en 1998 par le US Green Building Council, et un « Passeport bâtiment durable » niveau HQE Exceptionnel.

 

Vélizy square
Vélizy square © Chaix & Morel
Le projet de Gecina s'inscrira également dans la démarche HQE dite de « 15e cible » (le label HQE en compte 14). Il s'agit d'une cible complémentaire pour les problématiques de biodiversité. En effet, il constituera une opération pilote pour les notions de biodiversité positive. Les travaux, qui démarreront dès qu'un utilisateur sera identifié, devraient durer 22 mois.

 

L'atelier Chaix & Morel est connu pour avoir signé le Stade des Alpes de Grenoble ou le siège de la banque postale à Paris.

 

actionclactionfp