L'agence lyonnais Chabanne & Partenaires construira dès septembre 2015 le pôle culturel de Mougins (Alpes-Maritimes), sur 19.700 m² de terrain comprenant une salle de spectacle de 650 places assises et une école de musique. La livraison est prévue pour 2016.

Le 7 avril 2014, les élus de la municipalité de Mougins (Alpes-Maritimes) réunis en conseil municipal ont désigné le cabinet d'architectes lyonnais Chabanne & Partenaires pour la réalisation du nouveau pôle culturel, prévue en 2016. Les travaux seront eux engagés dès septembre 2015.

 

Dans le prolongement de l'Ecole supérieure de danse de Cannes (ESDC), le pôle culturel construit sur deux niveaux comprendra une salle de spectacle de 650 places assises avec gradins rétractables, une école de musique et un patio central avec espace d'exposition.

 

Les travaux s'ajouteront à ceux de l'ESDC qui se verra dotée de quatre nouveaux studios de danse, de bâtiments administratifs et scolaires et de locaux d'hébergement.

 

Une esplanade végétalisée et un parvis passerelle
Côté architectural, une esplanade végétalisée et un parvis passerelle rythmé par des jets d'eau mettront en scène l'équipement : quatre volumes décalés autour d'un patio central, souligne l'agence Chabanne & Partenaires dans un communiqué.

 

Et d'ajouter : "C'est une épure magnifiée par une résille qui unifie la façade autant qu'elle la protège du soleil. Face à l'Avenue du Maréchal Juin, la façade symbolise le rythme et la mélodie." Cette résille en aluminium perforé composée de panneaux laqués et perforés s'inspire de l'ondulation de la danse, la vibration des cordes d'un instrument, complètent les architectes lyonnais.

 

Pôle culturel de Mougins.
Pôle culturel de Mougins. © Chabanne & Partenaires Architectes.
Vers un puits provençal hydraulique
Par ailleurs, la salle de spectacles sera revêtue de panneaux de lames bois alternées. Quant au hall lumineux, il sera animé par des ouvertures aléatoires colorées et mis en contraste par des sols en béton ciré sombre.

 

Enfin, l'équipement, s'inscrivant dans le cadre du programme régional "Agir pour l'énergie", comprendra un puits provençal hydraulique et une pompe à chaleur aérothermique.

 

Fiche technique
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Mougins
Maîtrise d'œuvre :
Architecte mandataire : Chabanne & Partenaires,
Structure, fluides, VRD, économiste, paysage : Kéo Ingéniérie
Scénographie : François Tourny
Acoustique : Echologos
QEB : Iné
Surface plancher totale : 2.809 m²
Début des travaux : septembre 2015
Coût des travaux : 8,4 millions d'euros hors taxes
Livraison : 2016

 

actionclactionfp