A l'initiative de la FFB Rhône-Alpes et de l'Ademe, une étude sur l'offre existant en matière de formations en lien avec les métiers du Grenelle vient d'être publiée. Il s'agit d'un état des lieux qui permettra de mettre en adéquation l'appareil de formation et les exigences des métiers de la croissance verte.

Comment reconnaître les offres de formation « verte » pertinentes et indispensables aux entrepreneurs du bâtiment ? C'est pour répondre à cette problématique que la Fédération du bâtiment région Rhône-Alpes et la direction régionale de l'Ademe ont souhaité disposer d'une étude sur l'offre existant en termes de formation Bâtiment en lien avec le Grenelle de l'environnement.

 

Cet état des lieux arrive à point nommé, alors qu'il n'existe pas de vison régionale globale permettant de vérifier l'adéquation de l'appareil de formation aux exigences des nouveaux marchés de la croissance verte. En outre, il apporte une vision prospective pour définir les besoins en emploi et compétences à quelques mois des nouvelles réglementations. L'étude s'articule, en outre, avec le projet Praxis Ecobat de l'Ademe, qui participera au financement de l'évolution et/ou de la création de plateformes pédagogiques sur la performance énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables.

 

FFB
FFB © FFB
Forte de cette étude, la FFB Rhône-Alpes a formulé un certain nombre de préconisations répondant aux besoins avérés de la branche, qui sont autant de pistes susceptibles d'accompagner les organismes de formation dans leur projet de développement.

 

Retrouvez l'étude complète en cliquant ici.

actionclactionfp