INTERVIEW VIDÉO. A quoi ressembleront les immeubles de bureaux de demain ? En quoi la crise du Covid a transformé les bureaux ? A l'occasion d'Enerj-meeting Paris, qui a eu lieu fin mars, l'architecte Denis Valode s'est prêté au jeu de l'interview vidéo pour Batiactu afin de partager sa vision sur le sujet.

Après deux ans de crise sanitaire, le rapport au travail et aux espaces de travail a été largement bouleversé. Toutefois, la pandémie a aussi permis de réfléchir au présent mais aussi au futur des bureaux et des immeubles de bureaux.

 

Lors du salon Enerj-meeting, qui s'est déroulé le 31 mars dernier à Paris, Batiactu a décidé d'interviewer l'architecte Denis valode, co-fondateur de l'agence Valode & Pistre pour recueillir son point de vue sur le sujet. L'agence, qui travaille sur de nombreux programmes en construction neuve comme en rénovation, a réalisé de nombreux immeubles de bureaux à l'instar de la Tour Saint-Gobain, à la Défense, ou encore la tour Incity à Lyon. De plus, elle est actuellement en train de construire le futur siège de GRDF à Saint-Denis. Un bâtiment en bois bas carbone de 25.000 m2.

 

Transformation, des lieux de vie

 

Tour à tour, Denis Valode détaille le devenir des immeubles de bureaux. Il aborde notamment la transformation des espaces de bureaux et la nécessité de trouver des lieux pour fédérer les équipes. Il insiste aussi sur la dimension symbolique des immeubles de bureaux, véritable atout pour séduire les jeunes talents. Plus que des bureaux, les immeubles sont désormais des lieux de vie s'inspirant des codes de l'habitation, de l'hôtellerie, et des loisirs. Enfin, il propose sa vision des immeubles de bureaux sous l'angle du défi environnemental.

 

En toute fin d'interview, retrouvez également son portrait en 5 traits permettant de mieux cerner l'architecte et ses sources d'inspiration.

 

Découvrez l'interview de l'architecte Denis valode en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

 


actionclactionfp