Deux filiales de Bouygues Construction ont signé un contrat pour la construction de l'Institut régional du cancer et d'un plateau médico-technique locomoteur, sur le site des hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Coup double pour Bouygues Construction : deux de ses filiales, Pertuy Construction et Norpac, ont signé un contrat de 80 M€ pour la réalisation de deux bâtiments sur le site des hôpitaux universitaires de Strasbourg. L'opération d'envergure prévoit la construction de l'Institut régional du cancer (30.000 m² sur huit niveaux) et d'un plateau médico-technique et locomoteur (41.000 m² sur onze niveaux), qui seront reliés entre eux et à un bâtiment préexistant par des galeries souterraines et des passerelles aériennes.

Des sociétés spécialisées dans les établissements de santé

Le projet a été développé par l'agence d'architecture et urbanisme Groupe-6 et le bureau d'études et d'ingénierie Ingérop. Un groupement d'entreprises dont Pertuy Construction est mandataire, sera chargé du lot principal (gros-œuvre, clos et couvert, second œuvre, lots de finitions, voiries et réseaux). Le chantier, prévu pour durer 42 mois, devrait débuter prochainement. Pour le gros-œuvre, il est estimé que 300.000 heures de travail seront nécessaires, mobilisant jusqu'à 120 compagnons en période de pointe.

 

Les filiales du groupe Bouygues sont déjà impliquées dans plusieurs chantiers d'établissements de santé, en France (Belfort-Montbéliard, Orléans) et à l'étranger, où elles assurent également l'exploitation d'hôpitaux au Royaume-Uni (North, Central, West Middlesex, Broomfield) et au Canada (Surrey). De son côté, l'agence architecturale Groupe-6, collabore déjà avec Bouygues sur le futur hôpital orléanais. Elle a aussi participé à différents projets dans le monde de la santé, dont la construction du nouveau bâtiment des urgences du centre hospitalier intercommunal de Créteil, qui accueille des patients depuis le mois de novembre 2013, ou l'hôpital d'Evry.

 

Institut régional du cancer :
Surface : 30.000 m²
Nombre de niveaux : 8
Nombre de lits : 232 (122 en hospitalisation conventionnelle, 72 places en hôpital de jour, 38 lits en unité spécialisée)
Autres services : secteur radiothérapie avec 7 bunkers destinés à des accélérateurs de particules, secteur de médecine nucléaire, consultations externes, services d'oncologie et d'hématologie

 

Plateforme médico-technique et locomoteur :
Surface : 41.000 m²
Nombre de niveau : 11
Nombre de lits : 214 (168 lits en unités conventionnelles, 16 en unité de surveillance continue et 30 places en chirurgie ambulatoire)
Autres services : service de stérilisation centrale, amphithéâtre de 164 places, salles de réunion, consultations externes, secteur d'imagerie, bureaux et locaux supports.

actionclactionfp