Le spécialiste des négoces de matériaux indépendants, BigMat, vient de lancer un nouveau concept connecté, baptisé "BiPos", en référence à l'enseigne et à l'architecture du bâtiment à énergie positive. L'ouverture du premier point de vente imaginé par l'architecte Patrick Ledroit est prévue à Châlons-en-Champagne (Marne). Précisions.

Après avoir inauguré en septembre dernier, son premier concept de "Drive", sur le nouveau point de vente Balitrand à Cannes - La Bocca (Alpes-Maritime), BigMat vient de dévoiler un nouveau concept de point de vente exemplaire "BiPos" et compte révolutionner la relation client avec une borne intéractive inédite, baptisé Bi.

 

"L'ouverture du premier point de vente BigMat selon le concept BiPos est donc prévue à la fin du premier semestre 2014 à Châlons-en-Champagne (Marne)", nous souligne Joël Armary, président de BigMat France.

 

BigMat lance "BiPos", un nouveau magasin modulaire
BigMat lance "BiPos", un nouveau magasin modulaire © BigMat
Surprise en 2014
Ces deux innovations majeures s'inscrivent ainsi dans le repositionnement de l'enseigne initié en 2012, plaçant la relation client au coeur de sa stratégie. "Avec un chiffre d'affaires particulièrement difficile cette année sur lequel on prévoit du - 6%, -7%, nous cherchons à mobiliser nos clients et afficher notre dynamisme", ajoute le dirigeant de l'enseigne aux 340 points de vente, 4.500 collaborateurs et 110 adhérents, sans compter un chiffre d'affaires annuel de 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires. Et de compléter : "J'ai toujours dit, 2013 , c'est ni recrise, ni reprise. Et 2014, en revanche, ce sera surprise. C'est pourquoi il était important pour BigMat de proposer des innovations."

 

En collaboration avec l'architecte Patrick Ledroit, spécialiste des constructions autonomes en énergie, en urbanisme et en scénographie, l'enseigne a conçu un système modulaire évolutif, répondant aux 14 cibles HQE et reposant sur cinq piliers : le bioclimatique, l'identité de marque, le service, les échanges et l'expertise.

 

Le bois, le verre et le métal
"On va retrouver via les trois matériaux, toutes les valeurs et les fondements de BigMat, nous signale Patrick Ledroit. Le bois - lamellé collé en douglas- représentera le partage et la proximité, le verre - matériau générique- symbolisera l'excellence et la transparence, enfin le métal - ossature métallique- marque l'indépendance et la solidarité."

 

La signature architecturale extérieure se distingue donc par l'enveloppe du bâtiment : une façade à ossature bois. Elle repose sur une conception bioclimatique tenant compte de l'orientation du bâtiment en fonction de ses usages, de l'intégration des éléments naturels (soleil, vent, végétation, pluie), de la maîtrise du comportement thermique du bâtiment, de l'optimisation de l'éclairage naturel et la diminution des dispositifs techniques, comme l'éclairage et la ventilation.

 

Façade personnalisable
Fort de son expertise matériau, le nouveau point de vente BigMat devient au final le reflet de son activité, complète l'architecte. "La façade modulaire de chaque point de vente sera personnalisable permettant d'associer les matériaux propres à chaque région, pour une identité visuelle forte et de proximité", indique-t-il.

 

Ce système est parfaitement compatible avec les façades actuelles des points de vente existants, puisqu'il vient s'apposer facilement en seconde peau sur un bardage, un mur rideau ou façonné.

 

L'accueil et le service client sont donc repensés. L'agencement intérieur s'articulera autour d'un lieu de vie et d'échanges, à l'instar de la "place du village", tenant compte des besoins de tous les acteurs du point de vente : les clients, les fournisseurs et le personnel. Le coeur du point de vente, conçu pour favoriser le partage et la convivialité, s'organise donc autour d'espaces ou de parcours publics, semi-publics et privés. La circulation est optimisée, fluide et naturelle pour chacun d'entre eux.

 

BigMat lance "BiPos", un nouveau magasin modulaire évolutif
Joël Armary, président de BigMat France et Patrick Ledroit, architecte-urbaniste. © S.C.Batiactu
"La quasi-totalité des points de vente BigMat auront intégré le concept BiPos en 2017"
Au final, conçu dans une démarche durable et responsable, "BiPos" sera aussi un point de vente compact et économe, grâce à une gestion optimisée des espaces, favorisant son intégration dans le paysage urbain, conclut l'architecte.

 

 

actionclactionfp