La certification "Produits pour l'accessibilité et l'autonomie" vient de voir le jour. Elle vise à accompagner les acteurs de la filière dans la dynamique de l'accès à tous et à contribuer au développement de solutions fiables.

Elaborée par le Centre scientifique et technique du bâtiment et les parties prenantes concernées, la nouvelle certification attestant de la conformité et des performances des systèmes applicables au bâtiment vient de voir le jour.

 

Baptisée "Produits pour l'accessibilité et l'autonomie", elle vise à permettre aux maîtres d'ouvrage publics et privés, dans le domaine du résidentiel et du tertiaire, d'identifier les solutions conformes à la réglementation et aux besoins des usagers, comme la solidité, l'ergonomie, l'évolutivité… Pour les industriels, elle sera une référence structurante pour la conception des solutions à venir, afin qu'elles répondent au mieux aux enjeux et besoins de l'accessibilité du cadre bâti. Pour cela, un outil : le classement SESAAME CSTB*.

 

Pour le moment, seules les rampes d'accès - premières solutions mises en œuvre généralement - peuvent bénéficier de cette certification. Mais dès fin 2015, les barres d'appui seront concernées, suivies d'autres produits contribuant à faciliter l'accessibilité des bâtiments.

 

Des vérifications devront être effectuées, impliquant un audit annuel vérifiant le process de fabrication, les contrôles de produits, les contrôles finaux et le traitement des non-conformités. Des essais annuels, dans les laboratoires du CSTB, sur des produits prélevés en usine, seront également réalisés.

 


* Classement SESAAME
- S : Solidité du produit à l'usage
- E : Ergonomie du produit à l'usage
- S : Sécurité du produit à l'usage
- AA : Accessibilité/Autonomie - conformité à la réglementation
- M : Maintenance et service après-vente du produit
- E : Évolutivité selon les besoins des usagers

actionclactionfp