La Maison de l'architecture et de la ville (MAV) du Nord-Pas-de-Calais organise samedi 8 juin une grande braderie de l'architecture à Lille. Au programme : vente de maquettes, ouvrages, matériels, livres, dessins, jeux de constructions etc. Détails avec Odile Werner, directrice de la MAV du Nord-Pas-de-Calais.

Dans le Nord, les braderies sont une institution avec en tête la plus célèbre, celle de Lille. Partant de ce constat, la Maison de l'architecture et de la ville (MAV) du Nord-Pas-de-Calais a eu l'idée d'organiser un événement un peu spécial : une grande vente ayant pour thème, l'architecture… bien sûr. "C'est en voyant le bazar qui régnait dans nos placards qu'on s'est dit que les agences d'architectes devaient avoir le même problème et par conséquent disposer d'une sacrée réserve de maquettes, livres, etc. De plus, le Nord étant réputé pour ses grandes foires, c'est ainsi qu'est née l'opération", explique Odile Werner, directrice de la Maison de l'architecture et de la ville du Nord pas de Calais.

 

Lors de cette journée, les visiteurs pourront découvrir des stands tenus aussi bien par des architectes, des étudiants et même des particuliers. Parmi les objets en vente, on pourra trouver des maquettes, ouvrages, matériels, livres, dessins, jeux de constructions ou maisons de poupée… "Il y aura même une agence, Keurk, qui proposera des bijoux et petits objets en impression 3D", précise Odile Werner.

 

Des visites guidées d'Euralille
Outre ces stands "commerciaux", des stands de promotion et des
Braderie de l\'architecture
Braderie de l'architecture © MAV du Nord pas de Calais
ateliers d'architecture seront mis en place par les partenaires de l'opération dont le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Pas de Calais et le Conseil de l'ordre Nord-Pas-de-Calais. De plus, des visites guidées animées par l'association des pieds à la tête permettront de voir Euralille sous un autre angle. "L'objectif final de ce vide-grenier est de permettre le contact entre le grand public et les architectes", confie Odile Werner. Pour communiquer sur ce sujet, des affiches, flyers ont été distribués.

 

En préambule de cette manifestation, une vente de photographies d'architecture est organisée à la MAV à Lille ce jeudi 6 juin. Parmi les photographes participants, on peut citer Xavier Alphand, Luc Boegly, Gauthier Deblonde, Laurent Dequick, Maxime Dufour, Jean-Pierre Duplan, Julien Lanoo, Yves Morfouace. Le prix des photos varient de 200 à 1.500 euros. L'ensemble des bénéfices récolté sera reversé à la fondation Architectes de l'urgence.

 

Braderie de l'architecture - samedi 8 juin, Place François Mitterrand - Euralille de 8H à 18H. Renseignement et inscriptions: braderie@lille.archi.fr. Il faut souligner que l'inscription à la braderie se fait au profit de la fondation Architectes de l'urgence.

 


actionclactionfp