La 5ème édition de l'appel à projets de recherche « Paris 2030 » vient de distinguer 8 lauréats sélectionnés par un jury composé des membres du Conseil scientifique de la Ville de Paris. Détails.

« Paris 2030 », c'est déjà maintenant ! La 5ème édition de l'appel à projets de recherche « Paris 2030 » vient de distinguer 8 lauréats sélectionnés par un jury composé des membres du conseil scientifique de la Ville de Paris et présidé par Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l'Innovation, de la Recherche et des Universités.

 

Esquisser le monde du futur
Le programme « Paris 2030 » s'adresse donc aux chercheurs dont les travaux contribuent à faire progresser les connaissances sur la capitale et aident à esquisser la métropole du futur, le Paris de demain. Objectif : outiller et éclairer le processus de décision politique par des travaux prospectifs, par exemple à travers la création d'indicateurs innovants.

 

La Ville de Paris, précise-t-elle dans un communiqué, souhaite ainsi tirer parti des capacités d'analyse des chercheurs pour questionner et éclairer sous un jour nouveau les enjeux de demain : histoire et héritages, transformations et diversité sociale, biodiversité et développement durable, mais aussi attractivité scientifique internationale et dynamiques économiques.

 

Toutes les disciplines sont concernées par ce programme original, initié en 2004 sur proposition du conseil scientifique de la ville de Paris, et auquel une dimension prospective a été donnée depuis 2008. Les recherches interdisciplinaires et les comparaisons internationales avec d'autres métropoles sont encouragées.

 

Palmarès 2012
Le jury réuni le 3 octobre 2012, a donc sélectionné les 8 projets lauréats suivants, qui recevront chacun entre 20.000 et 40.000 euros, pour un total de 244.000 euros. Présentation des lauréats.

 

« Toitures végétalisées : fonctionnement et dynamique des écosystèmes associés », présenté par Luc Abbadie, Laboratoire Biogéochimie et écologie des milieux continentaux (BioEMCo), UMR UPMC / CNRS / IRD / ENS / Université Paris Est Créteil / AgroParisTech.

 

« Paris Galaxie: une vision pour Paris à horizon 2030 », présenté par Bernard Darras, Institut Acte (Art Création Théorie Esthétique), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

« La musique classique à Paris au XXIe siècle. Enquête sociologique sur ses publics et leur évolution », présenté par Stéphane Dorin, Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), UMR Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS / EHESS.

 

« Le commerce alimentaire «ethnique» entre pratiques communautaires et vivre ensemble : une comparaison de quartiers parisiens », présenté par Hadrien Dubucs, UMR Espaces, Nature et Culture (ENeC), CNRS / Université Paris 4 Paris-Sorbonne.

 

« Sociologie politique de la mémoire », présenté par Sarah Gensburger, Institut de Sciences sociales du Politique, CNRS / Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

« Paris Londres 2030. Des lieux et des liens », présenté par Patrick Le Gales, Fondation nationale des Sciences politiques.

 

« Mesurer Paris II », présenté par Philippe Nys, Ecole nationale d'Architecture Paris La Villette.

 

« Reviendront-ils ? Enquête sur le retour au centre des classes moyennes », présenté par Stéphanie Vermeersch, Laboratoire, Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement (LAVUE), UMR CNRS/ ENSA Paris Val de Seine.

actionclactionfp