FORMATION. Les professionnels du Bâtiment peuvent jouir d'une nouvelle formation sur la rénovation énergétique performante en suivant des cours en ligne. Chauffage, panneaux photovoltaïques ou toiture, de nombreux thèmes sont abordés.

Du 28 septembre au 29 novembre prochains, l'Agence qualité construction (AQC) lance un nouveau Mooc (formation en ligne) gratuit, intitulé "Rénovation performante - risques et bons réflexes" à destination des professionnels du Bâtiment, à raison d'une heure par semaine. Les acteurs du secteur pourront se former durant plusieurs semaines afin d'adopter les meilleurs réflexes et solutions, ainsi que diagnostiquer une solution tout en apprenant à atteindre les performances attendues "sans risques", promet l'AQC.

 

Des vidéos de cours, de chantier et de mise en œuvre sont disponibles, ainsi que des animations graphiques, des interviews et des documents de référence. La formation met également à disposition des exercices, un quiz, un débat et un forum pour permettre aux professionnels d'échanger sur cette thématique.


Deux parcours possibles

 

Après avoir établi un tronc commun de connaissances de base sur la rénovation performante, ceux qui suivent cette formation ont le choix entre deux parcours complémentaires. Le parcours "Enveloppe" traite de menuiseries, façades, toitures et planchers d'un bâtiment tandis que le parcours "Systèmes" parle de chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire [ECS], panneaux photovoltaïques et climatisation.

 

"Conçu par l'AQC avec l'assistance de l'Asder, ce MOOC est basé sur les retours d'expérience des centaines de visites de chantier effectuées dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants", indique l'AQC sur son site. "Ces enquêtes de terrain ont justement pour objectif de déterminer les bonnes et les mauvaises pratiques dans le cadre d'opération de rénovation performante."

 

Les intéressés ont jusqu'au 22 novembre pour s'inscrire, via le site de l'agence. Un certificat de suivi et d'évaluation des connaissances leur sera remis à la fin de la formation.

actionclactionfp