CHANTIER- La Maison du tourisme de Troyes (Aube), bâtie à pans de bois et de torchis, conformément à la tradition locale (parties anciennes et nouvelles), se dote d'une enveloppe "tout chanvre" : plancher bas, toiture, murs et enduit. Découverte après 20 mois de travaux.

Le chantier de la future Maison du tourisme à Troyes (Aube), place Alexandre Israël, à proximité de la mairie, ne passe pas inaperçu. Une immense bâche isole le futur lieu d'une superficie de 620 m², réparti sur plusieurs niveaux, qui réunira le service du développement touristique et promotion de la cité, ainsi que les deux bureaux de l'Office, Mignard et Carnot. L'accueil du public se fera dès son ouverture cet été sur 270 m², tandis que 350 m² seront dédiés au service développement touristique et promotion de la cité, souligne la Ville de Troyes.

 

Ainsi, la réhabilitation-extension de ce bâtiment du XVIème siècle à pans de bois a été particulièrement remarqué par la mise en œuvre du béton de chanvre, appliqué ici en chape, pour les murs à pans de bois, et même en toiture.

 

Pans de bois et torchis
Historiquement à Troyes, les maisons du XVIes étaient conçues en torchis. La Direction des Bâtiments de la Ville s'est alors demandée comment adapter ce procédé à la réalité actuelle et a finalement opté pour le béton de chanvre. Pour rappel, le département de l'Aube est le premier producteur de chanvre, une plante cultivée de longue date dans le Barsuraubois et utilisé comme agro-matériau. "Cela permet de développer une filière courte, d'un rayon de 50 km, pour la construction écologique", estime la mairie. On y mélange ainsi du chanvre et de la chaux pour en faire du béton.

 

Après des premiers essais, il y a 25 ans, avec du ciment et différents liants, des expériences plus récentes semblent prometteuses. C'est l'exemple de la nouvelle Maison du Tourisme de Troyes. "Lors des premières restaurations des pans de bois, on a utilisé sur ce type de bâtiment du torchis puis de la brique plâtrière en remplissage. L'usage du béton de chanvre s'adapte particulièrement bien sur une construction à ossature bois qui évolue dans le temps", souligne le maître d'ouvrage.

 

Le chanvre, un matériau respirant
Sur le plan technique, le béton de chanvre -30 cm en paroi-, fabriqué par l'entreprise BCB, installée à Besançon, s'est finalement imposé, car il apporte une réponse cohérente au bâti ancien à pans de bois en associant respect des lieux et isolation thermique de l'enveloppe, et en garantissant la régulation de l'humidité de l'air, le changement de phase, explique le maître d'ouvrage.

 

Découvrez la suite de l'article en page 2 et le diaporama dès la page 4

actionclactionfp