La chapelle Beauvoisine de Rouen entame une deuxième vie. Tout en conservant son caractère et son identité architecturale, elle est en train d'être transformée en logements de standing. Vitraux, colonnes, voûtes ont été préservés pour respecter le génie du lieu. Découverte.

Comment réhabiliter une chapelle en logements sans la dénaturer ? Une question sous forme de challenge que l'entreprise en conseil immobilier Mprim et l'architecte Christophe Bidaud ont décidé de relever.

 

En acquérant la chapelle Beauvoisine de Rouen, autrefois habitée par la congrégation des sœurs de la Compassion, Guillaume Moatti, dirigeant fondateur de Mprim, a vite compris qu'il détenait là un bien d'exception : «Nous avons été frappés par la qualité de cette chapelle de la fin du XIXème, ce fut un vrai coup de cœur. Nous avons tout de suite voulu redonner vie à cet ensemble remarquable». Par conséquent, il fallait préserver les éléments symboles du site comme les vitraux, les colonnes, les voûtes, les pierres ouvragées et les sublimer.

 

«Nous avons retraité, nettoyé, restauré l'ensemble de ces parties», précise Guillaume Moatti. Un travail minutieux qui a nécessité plus de temps que prévu, mais qui rend ce projet atypique. D'ailleurs, chaque appartement profitera de ces petites traces du passé. C'est en tout cas le souhait de l'architecte : «Nous avons effectué un important travail de gestion de la lumière extérieure tout en conservant les vitraux originels. Les matériaux et les couleurs que nous avons choisis mettent en valeur la pierre existante. Tout notre travail a été guidé par le respect de l'ensemble architectural et de son environnement pour offrir aux futurs habitants un cadre de vie exceptionnel».

 

Duplex, triplex dans un parc
Le programme de standing, dont les prix correspondent au marché local, soit entre 2.600 et 3.200 euros/m2, sera constitué de 9 appartements dont certains seront des duplex et des triplex. Le tout est implanté dans un parc mettant en valeur un espace végétalisé. Un cadre qui, selon Mprim, se veut idéal pour les amoureux de vieilles pierres et les familles. D'autant plus que la chapelle se situe à proximité des écoles, des transports en commun et de la gare.
Et la requalification semble d'ores et déjà séduire les acquéreurs puisque seuls trois logements sont encore à saisir. Nul doute que le projet de la chapelle Beauvoisine participera, à sa manière, au renouveau du parc immobilier de Rouen. Et confirmera ainsi le surnom de la municipalité de «ville aux 100 clochers» !

actionclactionfp

Chantier

Chantier
Chantier
Le chantier de métamorphose de la chapelle Beauvoisinne a démarré en avril 2010 et devrait s'achever en février 2012.

Détail chapiteau

Chapelle beauvoisine
Chapelle beauvoisine
Le programme vise à conserver des éléments symboliques de la chapelle.

Détail vitrail

Vitrail
Vitrail

Voûte

Voute
Voute

Vue générale de la chapelle

Chapelle beauvoisine
Chapelle beauvoisine
La chapelle Beauvoisine est implantée dans un parc.

Parc paysagé

Parc
Parc
«L'emplacement de la Chapelle, son parc, ont aussi été des éléments déterminants. La Chapelle Beauvoisine est un véritable îlot de quiétude et de verdure au cœur du Rouen historique Nous avons souhaité restituer l'environnement végétal initial et seul un arbre a été déplanté», explique Guillaume Moatti, dirigeant fondateur de Mprim, promoteur à Rouen.

Intérieur

Intérieur
Intérieur
L'intérieur mettra en valeur des éléments de la chapelle.

Perspective appartement intérieur

Appartement intérieur
Appartement intérieur

Plan de situation

Plan
Plan