UN PROJET / UNE PARTICULARITE

musee dali
HOK/Moris Moreno ©
Un nouveau musée Dali aux couleurs du peintre (diaporama)

Structure de béton et de verre, le nouveau musée Dali en Floride se veut tout aussi excentrique que l’artiste espagnol. Ouvert depuis le 11 janvier, le bâtiment propose de découvrir de nombreuses œuvres du peintre dans un univers déjanté et original où se dandine, entre autres, un immense escalier hélicoïdal. Visite.



Clin d’œil amusant à la folie du maître du surréalisme, c’est à 11 heures le 11 janvier 2011, que le nouveau musée Dali situé à Saint-Petersbourg en Floride a ouvert ses portes au public.

Remplaçant l’ancien bâtiment datant de 1982, le nouveau monument, réalisé par l’architecte Yann Weymouth de l’agence HOK, se distingue par l’opposition de ses deux principaux matériaux : le béton et le verre. Un contraste en hommage au peintre catalan : «Cette dualité est quelque chose que l'on retrouve souvent dans les œuvres de Dali, ça semble donc logique de jouer avec les deux aspects. L'un est fort, brutal, du béton nu et l'autre est beaucoup plus délicat, comme une toile, un flux, un scintillement, une forme presque fluide de verre», explique l’architecte, connu pour avoir travaillé avec Ieoh Ming Pei sur la Pyramide du Louvre.

Ainsi, dans ce nouvel écrin moderne et design de 20.000 m2 où trône un atrium géodésique, les admirateurs du peintre catalan peuvent découvrir ou redécouvrir 96 peintures à l’huile, plus de 100 aquarelles et dessins et de nombreuses sculptures, photographies et objets d’art, soit une des plus importantes collections du maître hors d’Espagne.

Un bâtiment paré contre les ouragans
Si l’architecture imposante de cette sculpture géante est en adéquation avec le personnage de Dali, elle remplit aussi pleinement sa fonction de musée. En effet, si l’ancien bâtiment présentait des dangers, notamment pour les œuvres menacées par les ouragans et la montée des eaux, le nouveau s’appuie sur des qualités de construction indéniables parmi lesquelles un toit, des portes et des murs en béton spécialement créés pour résister à des tempêtes de catégorie 5. Autre élément important : l’escalier en spirale, rappelant une des obsessions de Dali pour les hélices de l’ADN, qui mène au troisième étage où sont entreposées des œuvres d’art mises ainsi à l’abri des inondations. Enfin, le projet n’en oublie pas de développer des caractéristiques durables : aspect bioclimatique, cellules solaires pour l’eau chaude des toilettes, détecteurs de présence pour la lumière et récupération des eaux de pluie.
Au final, il aura fallu deux ans et un budget d’environ 30 millions de dollars pour offrir à l’excentrique et égocentrique Dali, son rêve américain !

Céline Galoffre (25/01/2011)

 




Journees d'etudes et de formation ingenieurs hf - Auxerre
Du 06/06/2012 au 08/06/2012
Aquibat grand est - Strasbourg
Du 06/06/2012 au 08/06/2012
Lumi technologies & smart lighting - Lyon
Du 05/06/2012 au 07/06/2012
Salon de la prescription - Lyon
Du 06/06/2012 au 08/06/2012
Carrefour international du bois - Nantes
Du 06/06/2012 au 08/06/2012


Recherche dans