Pouvoir emmener son logement partout ? C'est désormais possible grâce à l'invention de Jean-Marc Félix qui a mis au point un appartement itinérant. Facile à monter, à démonter et à transporter, il permet de bénéficier de 57 mètres carré de surface habitable, quel que soit l'endroit où l'on est. Explications.

Trois heures trente, c'est le temps qu'il suffit à trois personnes, non expérimentées, pour déplier l'appartement itinérant de Jean-Marc Félix, baptisé l'« Itinerix ». Décoré de plusieurs prix au dernier concours Lépine de la foire européenne de Strasbourg, ce prototype de 60.000€ a immédiatement rencontré un grand succès public. Selon son inventeur, pas moins de 60.000 personnes se seraient pressées dans l'appartement pendant la durée du salon.

Une grande mobilité

Pour réaliser ce logement très spécial, Jean-Marc Félix a fait appel à Constant Maëchler, un ami ingénieur : « C'est lui qui a réalisé les plans, explique-t-il. Ensuite, nous avons sélectionné des matériaux relativement légers pour que l'appartement soit facilement transportable. Si le châssis central a été fabriqué en acier, toutes les extensions ont été confectionnées en aluminium. Quant aux planches, aux murs et au toit, ils sont en matériaux composites de 30 mm d'épaisseur ».

 

Côté dimensions, l'appartement de 57 m², dont la hauteur sous plafond atteint les 2,50 mètres par endroit, sait se faire tout petit. Replié, il ne fait plus que 8 mètres de long pour 2,50 de large et s'attéle derrière la voiture comme une simple remorque.

Un prototype aux multiples facettes

Pourtant, Jean-Marc Félix tient absolument à distinguer son appartement itinérant d'une caravane ou d'un mobil-home : « Il est plus clair, plus large et surtout, seules la cuisine et la salle de bain sont déjà équipées. Aucun des autres meubles n'est préalablement intégré », précise-t-il. Un choix qui pourra toutefois devenir contraignant au moment du déménagement car il faudra, en plus de la remorque, louer un camion pour transporter les meubles.

 

Le prototype de Jean-Marc Félix pourrait également avoir d'autres usages: « Je le verrai bien sur des chantiers comme logement pour des personnes qui font construire leur maison ou pour les ouvriers qui y travaillent », suggère son inventeur. Dans un avenir plus proche, un coiffeur y voit son salon et un maire a même contacté l'inventeur pour en faire une école, des idées qui pourraient faire leur chemin…

actionclactionfp

Permis EB

Permis EB
Permis EB © Itinerix
Pour transporter l'appartement itinérant, il suffit d'avoir un permis EB, le même que celui pour tracter une caravane.

Une taille réduite

Une taille réduite
Une taille réduite © Itinerix
Replié, l'appartement itinérant ne fait plus que 2,80 mètres de large sur 8 mètres de long.

3h30 de montage

3h30 de montage
3h30 de montage © Itinerix
Selon le concepteur d'itinérant Jean-Marc Félix, il suffit de 3h30 à des personnes qui n'ont jamais monté l'appartement pour le déplier et le monter.

3,5 tonnes

3,5 tonnes
3,5 tonnes © Itineris
Une fois déplié, l'appartement s'étend sur 57m² pour seulement 3,5 tonnes.

Cuisine aménagée

Cuisine aménagée
Cuisine aménagée © Itinerix
La cuisine est aménagée et s'intègre dans l'appartement.

Intérieur personnalisé

Intérieur personnalisé
Intérieur personnalisé © Itinerix
La salle de bains est intégrée, comme la cuisine, à l'appartement. Pour le reste, chacun personnalise avec ses propres meubles.

Grande surface

Grande surface
Grande surface © Itinerix
Salon, salle à manger ou chambre, l'appartement itinérant possède une belle surface et peut aussi servir de bureau, d'école ou de restaurant.