SOLUTIONS ET MATERIAUX
Tour des jeunes mariés à Noisiel
S.C.Batiactu ©

Travail d'orfèvre sur la tour des jeunes mariés (diaporama)

Avec son architecture incontournable des années 1970, caractérisée par ses lignes arrondies, la rénovation thermique de la tour verte, dite des "jeunes mariés" à Noisiel (Seine-et-Marne) demeure originale. L'installation de 4.500 pièces de bardage a contraint les entreprises à adapter leur méthode de façonnage, puis de mise en place. Visite.

 
 
 
 


"Ce chantier de rénovation thermique relève davantage de l'orfèvrerie que du bâtiment classique, nous confie Jean-Jacques Pédrol, directeur commercial de Stim Technibat, l'entreprise francilienne qui s'est chargée des panneaux en aluminium pour la réhabilitation de la tour verte, dite des 'jeunes mariés', située dans le quartier du Luzard à Noisiel (Seine-et Marne). Nous avons dû, en effet, revoir nos plans à plusieurs reprises car la pose des 7.200 m² de pièces a été particulièrement complexe."

17 cm de faux aplomb
Et de poursuivre : "Si le façonnage a demandé davantage d'efforts et causé de nombreux rebuts, la mise en œuvre a été tout aussi contraignante. D'une manière générale, nous montons l’ossature métallique et les fixations pour le bardage, puis les panneaux. En revanche, dans ce cas précis, nous avons été obligés de démonter l’ensemble de la structure pour la remonter au fur et à mesure de la mise en place des panneaux, car ce bâtiment présente 17 cm de faux aplomb entre le haut et le bas de la tour et des formes convexes et concaves, sans compter du jeu inférieur à un centimètre entre les éléments."

Ainsi, ces travaux de rénovation portant essentiellement sur l'enveloppe, avec le remplacement des fenêtres et la mise en place d'une isolation thermique par l'extérieur n'ont pas été de tout repos pour les entreprises de pose Stim Technibat et Vetisol. "La préparation du chantier a donc duré six mois, contre trois mois habituellement", précise Jean-Jacques Pédrol.

Revitaliser l'édifice
Imaginée par l’architecte Philippe Deslandes en 1972, la tour des "jeunes mariés" haute de seize étages, dupliquée à Villetaneuse et Cergy-Pontoise fait partie des constructions les plus énergivores du patrimoine du bailleur social francilien, France Habitation. Il gère un parc de 48.000 logements à travers 180 communes d'Ile-de-France.
"On la surnommait à Noisiel la tour des 'Jeunes Mariés' car les 121 logements étaient prévus pour un jeune couple sans enfant", précise l'architecte Antoine Felletin. Depuis 1972, l'existant s'est ainsi appauvri, il a donc fallu le revitaliser à travers cette importante réhabilitation thermique. De plus, comme il s’agit d’un immeuble en quatrième famille*, la réglementation impose des matériaux classés M0 pour la sécurité incendie, nous avons souhaité isolé par l'extérieur avec 24 cm de laine de roche."

55% du bâtiment est isolé par l'extérieur
Pour habiller et protéger l’isolant, le porteur du projet a proposé au maître d'ouvrage France Habitation des panneaux d’aluminium cintrés. "Ce choix a donc permis de garder la perception des grandes courbes et de révéler l’esthétique de l’édifice, souligne Antoine Felletin. Ce sont en fait des panneaux d’Alucobond de 4 mm d’épaisseur, incombustibles, de teinte de cuivre indiana, qui ont été mis en œuvre. Les éléments les plus grands mesurent 1,40 m de haut sur 3,90 m de long." Au total, 4.500 éléments ont été façonnés suivant huit rayons de courbure différents.

A l'heure actuelle, 55 % du bâtiment est isolé par l’extérieur, précise également l'architecte. Et la plupart des fenêtres ont été remplacées par des châssis en profilés d'aluminium avec double vitrage. La rénovation concerne aussi le système de chauffage, puisque les anciennes chaudières ont été remplacées par des produits à condensation.

Enfin, l’installation électrique a été remise aux normes dans l'intégralité des appartements comme dans les parties communes, et le système de ventilation a été remplacé, précise France Habitation. Les travaux, prévus pour se terminer en avril 2013, permettront au bailleur social d’obtenir le label BBC rénovation. En effet, les futures consommations sont estimées à moins de 104 kWh d’énergie primaire par m² et par an. "Notre volonté avec la réhabilitation de ce bâtiment énergivore classé E était de le rendre performant en ciblant le label BBC Effinergie Rénovation, une garantie pour nos locataires d'une diminution importante des charges de chauffage, conclut Nedjma Benaziza, chef de projet chez France Habitation.

*Classement du bâtiment en fonction de sa hauteur, équivalente à 28 mètres.

Fiche technique
Projet : réhabilitation de la tour des "Jeunes Mariés", quartier du Luzard, à Noisiel (Seine-et-Marne)
Maître d'ouvrage: France Habitation
Architecte: Felletin Architecture et BET Scoping
Entreprise de pose : Stim Technibat
Façonnier: Vetisol
Début des travaux: février 2012
Fin des travaux prévue: avril 2013
Coût: 3,2 millions d'euros hors taxe


Découvrez dès la page 2, le diaporama dédié à la rénovation thermique de la tour verte, dite des "jeunes mariés" à Noisiel.

Sébastien Chabas (17/12/2012)

 
 
 
 
 



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Energivie summit - Strasbourg
Du 03/11/2014 au 05/11/2014
Affaire de cadeaux - Paris
Du 04/11/2014 au 06/11/2014
Expoprotection - Paris
Du 04/11/2014 au 06/11/2014
Tp bat - Toulouse
Du 04/11/2014 au 06/11/2014
Normandbat - Rouen
Du 05/11/2014 au 07/11/2014

Recherche dans