L'auto-entrepreneur, qui a vu son statut subir fin 2014 des modifications, est régulièrement pointé du doigt pour concurrence déloyale. Où se situe-t-il dans le paysage des indépendants ? Qui est-il ? Combien gagne-t-il ? Quid de la construction ? Les réponses avec les derniers chiffres publiés par l'Insee.

Le statut de l'auto-entrepreneur évolue en 2015 pour devenir micro-entrepreneur. Défendu par certains et décrié par d'autres, ce statut a du mal à faire l'unanimité. Et pourtant, il tient désormais une place importante dans le paysage des travailleurs indépendants.

 

Au total, l'Insee recense 2,8 millions de personnes qui exercent une activité non salariée fin 2011, à titre principal ou en complément d'une activité salariée, ce qui représente une personne en emploi sur dix. En l'espace de cinq ans, le succès a été croissant puisque la hausse du nombre de non-salariés hors agriculture entre 2006 et 2011 atteint +26%. "Ce dynamisme est en grande partie porté par le succès du statut d'auto-entrepreneur : fin 2011, trois ans seulement après sa création, 487.000 auto-entrepreneurs sont économiquement actifs (ils ont généré un chiffre d'affaires), soit un non-salarié sur cinq", analyse l'Insee.

14% des non salariés exercent dans la construction

Dans le détail, 15 % des non-salariés sont exploitants agricoles. Dans le commerce et l'artisanat commercial, ils sont 21 %, la santé 17 % et la construction 14 %. Dans ce panorama, les femmes ne représentent qu'un tiers des effectifs non agricoles, et un quart dans l'agriculture. Plus précisément, un homme sur cinq travaille dans le bâtiment tandis qu'une femme sur cinq est coiffeuse ou infirmière libérale. Concernant l'âge, fin 2011, 11,4 % des non-salariés ont 60 ans ou plus et 9,1 % ont moins de 30 ans dans les secteurs non agricoles.

460 euros par mois pour un auto-entrepreneur

Quid des revenus ? En moyenne, les non-salariés "classiques" (hors auto-entrepreneurs et hors agriculture) gagnent 3.100 euros nets de revenu par mois. De leur côté, les auto-entrepreneurs oscillent en moyenne autour de 460 euros par mois. "Leurs revenus, limités par les plafonds imposés sur les chiffres d'affaires, varient peu d'un secteur à l'autre. Ils sont toutefois plus élevés que la moyenne dans la construction et dans les services aux entreprises. Un tiers des auto-entrepreneurs exercent en parallèle une activité salariée", précise l'Insee. En 2011, dans les activités culturelles, le revenu d'activité moyen des indépendants "classiques" (hors auto-entrepreneurs) s'élève à 2.360 euros par mois, soit un quart de moins que tous secteurs confondus (3.100 euros, hors agriculture). L'architecture est le secteur le plus rémunérateur (3.740 euros). Les auto-entrepreneurs des secteurs culturels déclarent un revenu moyen de 430 euros par mois au titre de leur activité non salariée, soit légèrement moins que la moyenne d'ensemble du régime (460 euros).

Un patrimoine plus élevé

Quant au patrimoine, en 2010, celui des ménages d'indépendants s'établit à 595.600 euros en moyenne contre 197.400 euros pour les autres ménages. "Cet écart s'explique en partie par la prise en compte du patrimoine professionnel, 178.800 euros en moyenne, soit 30 % du patrimoine total", précise l'Insee. Hors patrimoine professionnel, les indépendants ont un patrimoine privé brut supérieur de 84 % à celui des autres ménages à âge égal. Les ménages d'indépendants sont plus souvent propriétaires de leur résidence principale que les autres ménages (77 % contre 54 %). "Ils disposent aussi d'un patrimoine financier plus important, mais le répartissent de façon semblable entre les différents actifs (comptes-courants, livrets, assurance-vie, etc.). Ils détiennent cependant une plus grande part de valeurs mobilières", conclut l'étude.

 

Découvrez en pages suivantes le détail pour la construction…

actionclactionfp

Structure de l'emploi non salarié au 31 décembre 2011, selon le secteur d'activité

Source : Insee, base Non-salariés.
Source : Insee, base Non-salariés. © Source : Insee, base Non-salariés.
Au total, les non-salariés sont 332.000 dans la construction.

 

Les auto-entrepreneurs sont les plus nombreux dans les travaux de finition : peinture, revêtements et autres finitions.

Revenus d'activité mensuels nets en 2011

Revenus d'activité mensuels nets en 2011
Revenus d'activité mensuels nets en 2011 © Source : Insee, base Non-salariés
Les non-salariés gagnent en moyenne 2.010 euros.

 

L'auto-entrepreneur dans la construction gagne 640 euros par mois en moyenne. Avec 730 euros par mois en moyenne, les secteurs des Travaux d'installation (plomberie, chauffage) et travaux de finition (menuiserie) sont ceux qui gagnent le plus.

Évolution du revenu moyen

Évolution du revenu moyen
Évolution du revenu moyen © Source : Insee, base Non-salariés.
La tendance est à la baisse pour tous les secteurs d'activités de la construction.