Salle caméléon, le Phare de Chambéry accueille depuis un an de nombreux spectacles, événements sportifs et concerts. Créé par le cabinet d'architectes Patriarche & co, ce complexe se définit par ses courbes, mais surtout par sa modularité. Visite.

Situé dans une zone industrielle de Chambéry, le Phare rayonne telle «une lanterne magique» dirigeant les bateaux. A la tête de cette construction pluridisciplinaire, le cabinet d'architectes Patriarche & co qui a réalisé un complexe dynamique et modulaire. Concerts, spectacles comiques, compétitions sportives… tout peut être organisé au Phare. D'ailleurs, au cours de ces derniers mois, la salle a même permis l'ordination d'un évêque.
Ce nouvel espace de 6.000 m2 comprend une grande salle plurifonctionnelle d'une surface de 4.500 m2 et d'une capacité allant de 3.000 places assises à 6.000 places assises et debout. Mais aussi une salle secondaire de 1.500 m2 ainsi que des espaces de réception et des locaux annexes et techniques. «On a voulu un bâtiment pragmatique et organisée. Lorsque nous travaillons sur une telle structure, nous pensons en priorité aux fonctions du programme et c'est à partir de là que nous faisons émerger la forme», explique l'architecte Jean-Loup Patriarche. Pour le Phare, la forme se rapproche de celle d'une énorme soucoupe volante avec des traits «doux et féminins», des qualificatifs que l'on peut attribuer à son aspect arrondi.

 

Une forme inspirée du colisée
Mais avant de parvenir à cette forme, les architectes ont dû tenir compte d'une contrainte : celle de pouvoir accueillir des matchs de handball, sport emblématique de la ville. «Il a fallu trouver une forme qui acceptait le rectangle et j'ai eu l'idée de l'ellipse en voyant le colisée de Rome !», explique Jean-Loup Patriarche. Une fois le bâtiment optimisé pour toutes sortes d'événements, l'architecture devait également se montrer exemplaire en matière de développement durable.
Les choix se sont donc portés sur un traitement bioclimatique des locaux grâce à une ventilation par puits canadien. De plus, les systèmes techniques ont permis d'associer une production solaire thermique pour les besoins d'eau chaude sanitaire et pour les besoins du plancher chauffant. Enfin, le cabinet d'architectes a fait preuve d'ingéniosité pour solidifier le talus sur lequel se hisse le Phare. En effet, des pneus usagés ont été récupérés et placés sous les petites buttes de la salle. Une manière d'allier contraintes budgétaires et écologiques. Et surtout une bonne idée à recycler !

 

 

Fiche technique

 

Maîtrise d'ouvrage : Chambéry métropole
Architecte : Patriarche & co
Bureau d'étude structure béton : plantier
Bureau d'étude structure métallique : Arcora
Bureau d'étude HQE : ITF
Acousticien : Echologos
Scénographe : Michel Rioulec
Contrôleur technique : Quali consult

actionclactionfp

Le Phare de nuit

Le pahre
Le pahre © DR
Le Phare rayonne telle «une lanterne magique» sur Chambéry.

Une lanterne

Une lanterne
Une lanterne © DR
A la tête de cette construction pluridisciplinaire : le cabinet d'architectes Patriarche & co.

Une salle Multidisciplinaire

Une salle Multidisciplinaire
Une salle Multidisciplinaire © DR
La salle est modulable et peut accueillir toutes sortes d'événements : concerts, compétitions sportives...

Le Phare de jour

Le Phare de jour
Le Phare de jour © DR
Le Phare comprend une grande salle plurifonctionnelle, une salle secondaire ainsi que des espaces de réception et des locaux annexes et techniques.

Une salle "verte"

Talus
Talus © DR
Sous le talus, se cachent des pneus usagés et récupérés.

Ellipse

Ellipse
Ellipse © DR
Le Phare prend une forme d'ellipse, inspirée par le colisée de Rome.

Salle principale

Salle principale
Salle principale © DR

Salle secondaire

Salle secondaire
Salle secondaire © DR

Sauna et bains à remous

Sauna et bains à remous
Sauna et bains à remous © DR

Entrée

Entrée
Entrée © DR

Allée

Allée
Allée © DR
L'organisation du Phare se veut simple.

Signalétique

Signalétique
Signalétique © DR
Le cabinet patriarche & co s'est également occupé de la signalétique.