Le fonds d'investissement PAI Partners vient de signaler qu'il était désormais prêt à céder la majorité du capital de Monier, ex Lafarge Couverture, victime du brutal retournement du marché mondial de la construction.

PAI Partners, vient de signaler qu'il était prêt à céder la majorité du capital de Monier, ex Lafarge Couverture. Cette cessation serait due au brutal retournement du marché mondial de la construction.

 

Endetté à hauteur de 1,9 milliard d'euros, Monier, qui se présente comme «le leader mondial des solutions de toiture», est en effet dans l'incapacité de rembourser les intérêts de sa dette exigibles au 30 juin si le pool de 120 banques prêteuses ne lui consent pas une renégociation.
Mais les banques, alliées à des fonds spéculatifs comme l'américain Appolo qui ont racheté une partie de la dette, pourraient être tentées de ne pas vouloir conserver PAI Partners au capital en ramenant la dette de Monier à environ 1 milliard d'euros.

 

Ainsi, PAI Partners, qui souhaitait conserver la majorité du capital de l'ancienne activité toiture du groupe de matériaux Lafarge acquise en décembre 2006 pour plus de 2,3 milliards d'euros, est désormais prêt à ne plus posséder que 40% de Monier, contre 65% actuellement.

 

Dans tous les cas de figure, Lafarge, qui avait conservé une part de 35% dans Monier, sortirait à cette occasion de son capital.

actionclactionfp