La remontée d'humidité par capillarité est un phénomène de physique naturelle qui n'est pas lié à un "effet buvard" des matériaux de construction, mais qui est de nature électromagnétique. Quelles constructions touche-t-elle ? Comment la combattre ? Eléments de réponse avec Jean-Louis Poilane, professionnel de l'assèchement des murs.

L'apparition de traces d'humidité sur le bas des murs, présentant une frange irrégulière qui progresse parfois rapidement, est un signe de remontée d'eau du sous-sol par capillarité. Le phénomène ne serait pas lié qu'à la composition de la construction et à un "effet sucre" où le matériau poreux absorberait cette eau, mais surtout à des forces liées au potentiel électrique de l'eau. "Quel que soit le matériau, si la remontée d'eau n'était liée qu'à la nature du mur, au maximum ça ne dépassera pas 80 cm de hauteur à cause de la pression atmosphérique et de la loi de Jurin", nous précise Jean-Louis Poilane, de la société Iberia StopRise. Or, les remontées capillaires dépassent souvent cette hauteur pour atteindre parfois les 2 mètres. "C'est un phénomène physique électromagnétique lié au potentiel électrique de l'eau, dont les valeurs s'échelonnent de 50 à 500 mV".

 

Toutes les régions et (presque) toutes les constructions touchées
"Il n'y a pas de région plus particulièrement touchée qu'une autre", estime le professionnel, "contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Sud est peut-être même plus susceptible de l'être". Les remontées capillaires seraient liées aux passages d'eau souterrains, aux lignes de fracture du sol et à sa composition, les sols argileux opposant plus de résistance que les autres. Le mode constructif choisi n'aurait pas non plus d'effet : construction en bois, en pierre ou en brique seraient affectées. "Seuls les murs banchés ne peuvent pas être affectés car le béton est introduit sous pression. D'ailleurs, on n'observe pas de remontées capillaires dans les parkings d'immeubles", fait remarquer Jean-Louis Poilane.

 

Découvrez les conséquences des remontées capillaires dans les pages suivantes.

actionclactionfp