L'entrepreneur se défend de vouloir créer un énième centre commercial dans le centre ville, ni une concurrence directe avec les commerces existants, et prône au contraire un aménagement intelligent du bâtiment. "Je voudrais que les Marseillais puissent se reconnaître dans les commerces présents", explique-t-il. Emmanuel Duchange parle, quant à lui, de "souk culturel autour de la lecture, la photographie".

 

Le port, le village, le marché
L'aménagement sera donc le reflet de la ville, avec trois parties distinctes : "le port", qui accueillera des restaurants à la mode, un concept store et des magasins tendance ; "le village", avec ses services de proximité, ses boutiques de prêt-à-porter et ses enseignes de bien-être ; et enfin, "le marché", un univers dédié à la culture, la convivialité, et les produits régionaux et biologiques avec une grande halle.

 

"Les Docks sont l'histoire de Marseille et du port, mais aussi celle du nouveau Marseille", affirme Emmanuel Duchange. Un Marseille haut-lieu de la culture, puisque la ville a été désignée Capitale européenne de la culture en 2013. Les travaux dans les Docks, quant à eux, ne seront pas terminés avant fin 2013...

 

En pages suivantes, les photos et les projections des Docks Marseille.

actioncl