Interrogé sur la polémique née après la proposition du gouvernement d'abaisser le départ en apprentissage de 16 à 14 ans, le ministre de l'Education nationale a réaffirmé mercredi matin sur France 2 que cette proposition est «une bonne mesure».

M. de Robien a jugé qu'elle «créée polémique pour un petit nombre de personnes mais elle est approuvée par une très grande majorité de français». «C'est une proposition que j'avais faite il y a au moins six ans, à ce moment-là il y avait eu des échos défavorables», a-t-il dit. «Je crois que c'est une bonne mesure parce qu'elle est facultative et donc ce ne sera pas tous les jeunes (qui seront concernés, ndlr)».

«Ensuite», a-t-il ajouté, «comment voulez-vous dire à 14 ans que l'apprentissage est une voie de garage quand déjà 370.000 jeunes sont sur la voie de l'apprentissage et vont professionnellement à coup sûr réussir?».

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, avait proposé lundi soir lors d'une intervention exceptionnelle liée aux émeutes en banlieue depuis le 27 octobre, de baisser l'âge de l'apprentissage à 14 ans, au lieu de 16 ans, «pour les enfants qui ont le plus de difficultés» scolaires. Cette idée a soulevé un tollé chez les syndicats d'enseignants qui se sont dits «atterrés».

actionclactionfp