Exit le BBC, voilà le HPE et le THPE ! En effet, à partir du 1er janvier 2013, date de la généralisation de la réglementation thermique 2012, les labels correspondant à l'ancienne réglementation, et notamment le BBC, devraient être remplacés par deux autres labels.

Avec la généralisation de la RT 2012 à l'ensemble des bâtiments, le 1er janvier 2013, ce sont deux nouveaux labels qui feront leur apparition dans le paysage de la performance énergétique des bâtiments.

 

Fruit d'une concertation
On ne parlera plus alors de bâtiment basse consommation (BBC), mais de niveaux "haute performance énergétique" (HPE) et "très haute performance énergétique" (THPE). Leur définition sera le fruit d'une concertation engagée il y a quelque temps avec les acteurs de la construction, et qui doit s'achever d'ici à quelques semaines, précise un communiqué du ministère du Logement. De plus, "il est apparu souhaitable de travailler à une convergence entre le label réglementaire THPE présenté par l'administration et le label Effinergie +", a jouté le ministère.

 

Le label HPE prévoit une réduction de la consommation d'énergie primaire de 10%, et de 20% pour le THPE. Des exigences de moyen sont également au menu.

actionclactionfp