Entreprises et organismes publics pourront, dès l'an prochain, profiter d'une nouvelle norme qui décrit les principes ergonomiques ainsi qu'une méthode visant à définir les éléments essentiels à l'éclairage des lieux de travail. D'ici là, une enquête publique est lancée en ligne, où chacun pourra donner son avis.

Attendue pour début 2013, une nouvelle norme Afnor sur l'éclairage dans les lieux de travail indiquera les repères ainsi que les préconisations nécessaires au confort visuel des salariés.

 

Le projet de norme Afnor PR NF X35-103 - qui remplace la NF X35-103 de 1990 - a pour objectif de décrire les principes ergonomiques et la méthode pour définir les éléments indispensables à l'éclairage des lieux de travail. Cette nouvelle version se met en conformité avec les nouvelles normes européennes d'éclairage, dont la norme EN 12464-1. Il s'adresse à toute personne en charge d'un projet d'éclairagisme en entreprise.

 

Dans une démarche de consensus, l'Afnor a publié l'enquête publique relative à ce projet de norme, om chacun est invité, jusqu'au 30 novembre prochain, à en prendre connaissance et à donner son avis.

actionclactionfp