Eric Ossart et Arnaud Maurières, paysagistes de formation, ont découvert les constructions en terre et se sont pris de passion pour cette technique. Au point désormais de lui consacrer leur vie et un ouvrage, Maisons en terre, qui paraît ce mois-ci aux éditions du Chêne.

Matériau ancestral, la terre n'en est pas pour le moins d'une modernité bluffante. Relancée par l'importance que revêt désormais la question environnementale, elle révèle toutes ses qualités, notamment thermo-isolantes, et connaît un nouvel engouement, comme a pu le montrer encore récemment la très belle exposition que lui a consacrée la Cité des Sciences. Pour les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières, elle est une passion. Une passion née de leur métier premier on l'imagine bien, le paysagisme, mais qui s'est ensuite développée avec la découverte de la construction en terre.

 

Tout commence par la lecture d'un ouvrage qui les marque : Architecture sans architectes, de Bernard Rudofsky (Ed du Chêne, 1980), "qui illustre les constructions vernaculaires à travers le monde". Ils décident de les observer de plus près et partent les découvrir.

 

Couverture maisons en terre
Couverture maisons en terre © ph. Roland Beaufre - Ed. Chêne 2012
Suite de l'article en pages suivantes.

 

Maisons en terre, Ossart et Maurières /photographies Roland Beaufre - Ed. du Chêne, février 2012, 35€ prix éditeur.

 

NB. Toutes les photographies illustrant cet article sont signées Roland Beaufre et sont issues de l'ouvrage

actionclactionfp