Selon les derniers chiffres de la construction publiés par le ministère de l'Ecologie, à fin juin 2010, le nombre de logements autorisés sur 12 mois glissants a augmenté, tandis que les mises en chantier voient leur volume baisser. Le retour à la croissance observé il y a quelques semaines demeure fragile. Analyse avec le cabinet d'étude Développement Construction.

Selon le bilan de conjoncture réalisé par le cabinet d'étude Développement Construction, au terme du premier semestre 2010, le volume des logements autorisés sur la période des 12 derniers mois -période juillet 2009 / juin 2010- retrouve pour la première fois depuis de très longs mois une configuration positive, les derniers chiffres disponibles confirmant l'orientation favorable enregistrée voici quelques mois, avec une courbe d'évolution qui montrait clairement les signes d'un infléchissement progressif de la situation.

 

Sur 12 mois glissants, à fin juin 2010, ce sont en effet près de 424.000 logements qui auront été autorisés en France, contre 418.000 à fin mai, 411-412.000 à fin avril et environ 405.000 à fin mars 2010.
Le retour à la croissance au terme de ce premier semestre, même si cette dernière demeure très modeste (+ 0,1 %), revêt un caractère hautement symbolique après cette période de marasme qui aura caractérisé l'évolution du marché des logements autorisés depuis près de deux ans. Il faut se souvenir qu'à fin février 2010, le volume des logements autorisés sur 12 mois glissants enregistrait encore un recul de près de 19 %...
Le segment de la maison individuelle, pris globalement, s'inscrit résolument à la hausse, avec une progression de près de 7 % à fin juin, faisant suite à la progression de 2,3 % enregistrée un mois plus tôt. Le secteur de l'individuel groupé est particulièrement bien orienté à + 9,3 %, tandis que celui de l'individuel isolé renoue enfin avec la croissance, à + 5,7 %. Il faut rappeler que fin juin, ce dernier segment était encore inscrit à la baisse. Le segment du logement collectif, pour sa part, demeure en recul à fin juin, mais sur la base d'un rythme de repli en décélération : - 7,8 % fin juin, contre -13 % fin mai et - 16,6 % fin avril. Le segment des logements en résidence, pour sa part, s'inscrit à nouveau à la baisse sur 12 mois glissants, mais de manière relativement modérée, à - 1,9 %, après le repli de 5,9 % affiché un mois auparavant.

 

Des mises en chantier en repli persistant
Sur la période courant de juillet 2009 à juin 2010, le niveau des mises en chantier de logements -France entière- est resté en repli, à -10,8 %, rompant avec l'orientation des tout derniers mois qui laissait entrevoir une amélioration progressive de la situation sur le marché français. De fait, après le recul fin mai à - 10,4 %, qui faisait suite au repli de 12,7 % fin avril, cette inflexion de tendance, même si elle se révèle peu significative, s'inscrit de fait en rupture avec l'orientation favorable de ces derniers mois. A fin juin 2010, le niveau des mises en chantier de logements s'établit donc sur 12 mois glissants à près de 334.000 unités, contre 337.700 un mois plus tôt, mais - il faut aussi le rappeler - contre 323-324.000 quatre mois auparavant… Tous les segments du logement classique demeurent inscrits à la baisse, à l'exception du segment de l'individuel groupé qui parvient à performer à + 10,2 %, tandis que l'individuel isolé accuse un repli de 22,3 % (- 20,7 % à fin mai) et que le logement collectif enregistre un recul de 9 %. Le marché de la maison individuelle, pris dans son ensemble, reste déprimé, avec un recul persistant sur 12 mois glissants, à -15,3 % fin juin.
Le logement en résidence, pour sa part, continue de s'inscrire dans une dynamique très positive, confirmant et amplifiant les bons résultats observés ces derniers mois.
A fin juin, ce segment du logement en résidence affiche une progression de près de 30 % qui fait suite à celle observée un mois auparavant (+ 22-23 %).

 

Il est à souligner que le segment de la construction sur habitat existant, à la différence de celui de la construction neuve pure, est quant à lui bien orienté, à + 9 % sur 12 mois glissants fin juin 2010.

 

Mises en chantier en recul sur trois mois glissants
Sur la période des 3 derniers mois, courant d'avril 2010 à juin 2010, les mises en chantier de logements s'établissent, France entière, à près de 80.000 logements, contre 91-92.000 unités commencés un mois plus tôt et près de 86.000 deux mois plus tôt, par rapport aux mêmes périodes de l'année antérieure. Sur 3 mois glissants, la croissance des mises en chantier de logements s'établit à + 2,5 % par rapport à la période antérieure (d'avril 2009 à juin 2009).
Contre toute attente, la dynamique de forte croissance observée le mois dernier (+ 18,4 % à fin mai) s'est trouvée quelque peu contrariée, en raison des contre-performances observées non seulement sur le segment du logement collectif (- 8,4 %), mais aussi sur le segment de l'individuel isolé (- 1,6 % à fin juin, contre + 9 % à fin mai).
Seuls le segment de l'individuel groupé et le segment des logements en résidence sont parvenus à afficher de bons résultats, avec des progressions de respectivement + 32,6 % et + 57,8 % à fin juin.
Il n'en demeure pas moins qu'en un mois, le niveau des mises en chantier trimestrielles s'est au total trouvé brutalement diminué de 11.500 unités.

actionclactionfp