La nomination de l'ancien directeur de la division Imerys Toiture intervient en pleine restructuration du leader mondial de la valorisation des minéraux.

Ingénieur des Arts et Métiers et diplômé du CPA (Executive MBA HEC), il intègre le groupe Imetal en 1977 en rejoignant la mine d'uranium de Franceville au Gabon. Il poursuit sa carrière dans le groupe au Maroc jusqu'en 1987, à la direction de l'usine de Cerame à Casablanca. Après avoir assuré la direction générale des tuileries Huguenot-Fenal, il est nommé en 1999 directeur de la division Imerys Toiture, leader français de la tuile en terre cuite.

La branche Matériaux de Construction produit et distribue des produits pour l'habitat, principalement destinés au marché du logement résidentiel individuel, qu'il s'agisse de construction neuve ou de rénovation. Elle génère un chiffre d'affaires de 615 millions d'euros et emploie 2.997 personnes sur 25 sites. Premier producteur français de tuiles et briques en terre cuite, Imerys est aussi le premier distributeur spécialisé dans les produits de couverture à travers le réseau Larivière.

Les activités de la branche Matériaux de Construction sont regroupées en trois divisions opérationnelles. La toiture représente 47% du chiffres d'affaire de la branche. Une organisation fédéral située dans la région lyonnaise réunit l'ensemble des services fonctionnels des 14 sites de production de tuiles sous le nom d'Imerys Toiture. La division Structure rassemble 7 sites industriels pour le département brique-béton et 3 pour les conduits de fumée. Enfin, la division Distribution et Ardoises est un réseau spécialisé, qui se positionne sur le marché de l'ardoise de qualité.

Cette nomination intervient en même temps que celle de Jérôme Pecresse, responsable de la Stratégie et du Développement à la tête de la Direction financière du groupe, ainsi que de celle de Gérard Buffière à la Présidence du Directoire, qui prendront effet au 1er janvier 2003.

actionclactionfp