Les nouveaux projets et programmes immobiliers en région lyonnaise, héraultaise, aixoise, parisienne et… polonaise, du cabinet d'architecture Chabanne & Partenaires et des promoteurs Altarea Cogedim, Vinci Immobilier, Nacarat et de la SEMAVIP.

Chabanne & Partenaires inaugurera, samedi 14 septembre, deux nouvelles réalisations. La première, un espace culturel, se situe à Chaponnay (69). Il s'agit d'un bâtiment BBC doté de 15.900 m2 d'espaces verts, qui intègre une salle polyvalente de 700 places assises et 1.500 debout (spectacle et autres manifestations), ainsi que d'une salle familiale de 200 places (besoin des habitants). Les façades du bâtiment aux lames d'acier verticales possèdent également des doubles murs-rideaux vitrés pour les ouvertures pour une meilleure isolation acoustique. La seconde réalisation est une piscine implantée à Lattes (34), qui se compose d'un bassin sportif de 25x15 m, d'un bassin ludique d'apprentissage de 185 m2 avec espace bien-être et jets massants, d'une pataugeoire et de 80 places en gradins. D'une forme sobre et élégante, le bâtiment est doté d'une toiture fine à larges débordements.

 

Vinci Immobilier et ANF Immobilier ont remporté l'appel d'offres du siège historique de la Banque de France à Lyon (2e arrondissement). Cet ensemble composé de deux bâtiments du 19e siècle sera rénové pour devenir une opération de 60 logements et de 1.200 m2 de bureaux de prestige, mais aussi d'un projet commercial de 3.500 m2. L'architecte du projet est Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. La livraison est prévue fin 2015-début 2016.

 

Altarea Cogedim annonce la réhabilitation du centre commercial Jas-de-Bouffan, situé à 2 km du centre ville d'Aix-en-Provence, qui ouvrira d'ici mi-2014. Doté d'une architecture plus moderne et conforme aux codes environnementaux en vigueur, cet ensemble doublera sa surface commerciale, avec une extension prévue de 5.000 m2.

 

Trois équipes d'architectes ont été désignés pour la construction de trois lots de logements sociaux sur le secteur Paul Meurice/Porte des Lilas (Paris 20e). Ainsi, l'équipe de Lambert Lénack réalisera le lot D1 consituté d'un foyer de vie de 30 chambres, de 6 studios et d'un centre d'accueil de jour de 15 places, soit 3.000 m2 de surface plancher. Le Lot D2 est confié à l'agence SOA Architectes pour la construction sur 4.200 m2 SDP de 55 logements, 1 loge de gardien, 42 places de stationnement et une PMI de 300 m2. Enfin, Nicolas Raymond sera en charge du lot D3 composé d'une résidence étudiante de 121 chambres et un appartement de fonction, le tout sur 3.500 m2 SDP.

 

Le promoteur Nacarat, qui a ouvert une agence en Pologne, démarre le chantier de son premier projet à Wroclaw. Il s'agit d'un programme mixte de 210 appartements et 10 commerces dans le quartier Nadodrze, en pleine mutation. L'architecte choisi est Zbigniew Mackow, qui propose des logements lumineux et spacieux, avec balcon ou terrasse. Des commerces seront présents au rez-de-chaussée, le tout devrait être livré au cours du 3e trimestre 2014. C'est la société RD Bud, société polonaise de construction appartenant au groupe Rabot Dutilleul, qui assurera les travaux.

actionclactionfp