Le numéro un français du plâtre a présenté sa nouvelle stratégie commerciale. Orientée vers la conquête du marché du « diffus » (artisans généralistes, bricoleurs lourds et particuliers prescripteurs), elle passe notamment par une campagne de publicité télévisée.

Pour Alain Charroud, directeur commercial de BPB Placo®, les choses sont simples. Il y a désormais d’un côté les plaquistes professionnels que l’industriel touche à travers des actions de formation et de valorisation des métiers du plâtre (trophées du plaquiste et du plâtrier..., centre de formation, Club Entreprise BPB Placo®...)... et les autres.

Or, ces "autres", qu’Alain Charroud appelle le marché du "diffus" ont pris une place grandissante sur le marché. "Ce marché progresse désormais plus vite que celui des professionnels" explique-t-il.
Avec trois acteurs principaux - les artisans généralistes non spécialisés dans les métiers du plâtre, les bricoleurs lourds et les particuliers prescripteurs - il représenterait 35% du marché total. Pour donner une idée du poids que peut représenter ces acteurs, selon une étude de marché réalisé par l’industriel, 30%
des propriétaires achètent directement les matériaux nécessaires au
cloisonnement intérieur pour les poser directement ou les faire poser, soit
environ 50.000 maisons par an !"

C’est ce constat qui est à l’origine de la nouvelle stratégie commerciale de l’industriel. Car si la plus grande partie des professionnels connaissent les marques BPB Placo® et Placoplatre®, ce n’est semble-t-il pas encore le cas pour les multiples intervenants du marché du "diffus".

Pour toucher simultanément toutes ces cibles, soit potentiellement 17,3 millions de personnes, l’industriel a donc choisi de frapper fort en communiquant, pour la première fois de son histoire, à la télévision.
Objectif : développer rapidement l’image et la notoriété de la marque BPB Placo® et se réapproprier les mots "Placo" et "Placoplatre" trop souvent utilisés comme les termes génériques de la plaque de plâtre explique Delphine Dubois, responsable de la communication.

Cette campagne sera relayée sur le terrain chez les distributeurs ainsi que sur le nouveau site internet de BPB Placo® qui inaugurera sa nouvelle version le 16 octobre, date des premières diffusions sur France 2 et France 3.

Tout le détail de cette campagne dans le prochain numéro de ConstruCom

actionclactionfp