L'utilisation de drones, maquette numérique, robotique ou impression 3D dans les projets de construction serait une source d'économie. D'ici à 10 ans, ces technologies, déjà mises en œuvre à ce jour, devraient permettre un gain de 15 à 20% sur les coûts des projets, indique une étude de Boston Consulting Group.

Adopter le digital dans ses projets pourrait rapporter gros. C'est en substance ce à quoi conclut la dernière étude de Boston Consulting Group - Digital in Engineering and Construction : The transformative power of Building Information Modeling - qui affirme que l'utilisation des technologies digitales telles que le BIM principalement, l'impression 3D ou les drones devrait permettre une réduction de 15 à 20% des coûts d'ici à 10 ans.

 

Outre des coûts réduits, ce sont aussi des délais de livraison améliorés et davantage de qualité et de sécurité dans les constructions, souligne l'étude. Avec la généralisation des outils de réalité virtuelle, désormais applicables à l'ensemble des secteurs du BTP, c'est toute la chaîne de la construction qui peut en bénéficier. Côté capteurs et matériels, les équipements de protection intelligents pourront assurer une meilleure sécurité, tandis que la robotique améliorera la productivité. La surveillance pourra être garantie par les drones, alors que l'entretien des bâtiments sera assuré par les capteurs intégrés au bâtiment.

 

"Capter le potentiel du BIM"

 

En chiffres, l'étude estime que « la digitalisation à grande échelle dans le secteur des constructions non résidentielles devrait produire des économies de l'ordre de 700 à 1 Md$ à l'échelle mondiale (13 à 21% d'économies). Pour la construction d'un immeuble de bureaux de 10.000 m2, la transformation devrait réduire les coûts de 15% (de 49 à 41 M$). Pour celle d'une autoroute de 100 km, la réduction de coûts devrait atteindre 16% (de 285 à 240 M$) ».

 

Mais, prévient Boston Consulting Group, pour parvenir à ces économies, « il faut capter tout le potentiel du BIM » et « suivre plusieurs étapes » : d'abord, constituer des équipes intégrant des salariés maîtrisant les nouvelles compétences digitales ; identifier les technologies ad hoc ; avoir recours à des acteurs externes pour compléter le champ des compétences internes.

actionclactionfp