Située à Anderlecht en Belgique, l’école IMMI – Institut Marie-Immaculée Montjoie – est actuellement en rénovation… verte, après avoir été construite il y a maintenant 100 ans. Les architectes de l’agence Architects Trait se chargent de ce projet dont la vocation est de respecter l’environnement. Visite du chantier.

Déjà 100 d’existence... Implantée à proximité de Bruxelles, l’école Institut Marie-Immaculée Montjoie (IMMI) nécessite une rénovation, mais pas n’importe laquelle puisque cet établissement scolaire va devenir «passif».

Pensée par les deux architectes Frank Norrenberg et Pierre Somers de l’agence Architects Trait, le bâtiment va augmenter sa surface, mais aussi utiliser son environnement afin de limiter la perte d’énergie : une orientation pensée, un emplacement des portes et des fenêtres logique, une utilisation de l’énergie solaire… Ainsi, l’eau de pluie est récupérée pour ensuite devenir potable. Quant aux eaux usées, elles sont nettoyées dans un bassin destiné à cet effet.

Toute de bois vêtue, l’école a été conçue dans l’optique de conserver un même degré d’humidité et de privilégier un éclairement naturel. La façon dont a été profilé le bois permet de réduire les ponts thermiques et la consommation énergétique du bâtiment est réduite au maximum. Et comme il s’agit d’une école, la gestion de l’eau deviendra partie intégrante de la pédagogie puisque les professeurs et élèves seront régulièrement informés de ses modalités d’utilisation. Le chantier est pour l’heure en cours de construction. Affaire à suivre…

Visite de ce chantier vert

actionclactionfp