Le cimentier mexicain, Cemex a annoncé mardi la finalisation de l'acquisition du groupe RMC. L'entreprise a été évaluée à 4.1 millions de dollars, auxquels s'ajoute la reprise de dette, ce qui porte la valeur totale de reprise à 5.8 milliards de dollars.

«C'est un jour important pour Cemex» indique dans un communiqué, Lorenzo H. Zambrano, président du conseil d'administration et président directeur général de Cemex. «Avec l'intégration de RMC, Cemex renforce sa position comme l'une des plus grandes entreprises mondiales de matériaux de construction, avec une présence internationale et globale en ciment et en granulats et une position de leader mondial en béton prêt à l'emploi», poursuit-il.

L'opération a finalement été approuvée par les conseils d'administration de Cemex et de RMC, ainsi que les actionnaires de RMC, les autorités de l'Union Européenne et des Etats-Unis, la Haute Cour de Justice d'Angleterre et du Pays de Galles. «L'acquisition de RMC multiplie les possibilités de croissance et diversifie nos positions géographiques tout en renforçant notre présence aux Etats-Unis ; elle nous procure une ouverture vers les marchés à très fort potentiel de croissance de l'Europe de l'Est et nous donne une position importante dans les marchés matures de l'Europe Occidentale» précise M. Zambrano.

Avec cette intégration, Cemex produira «environ 97 millions de tonnes de ciment, nous positionnant comme le troisième producteur mondial». Avec RMC, le groupe sera le leader mondial dans le béton prêt à l'emploi, avec une capacité de production de 77 millions de m3. Le groupe deviendra la quatrième plus grande entreprise de granulats dans le monde.

Enfin, l'entreprise entend réaliser environ 200 millions de dollars de synergies par an d'ici à 2007, via la standardisation de processus de gestion, l'optimisation de son réseau de négoce, la consolidation de la logistique ainsi que l'amélioration des achats internationaux et de la maîtrise d'énergie.

actionclactionfp