La construction bois, et notamment la structure en bois massif, est LA solution aux défis environnementaux et aux réglementations telle que la RE2020. Elle est surtout une solution efficace pour des chantiers rapides et des projets à valeur ajoutée.
Le bois est une solution innovante, performante et économique grâce à ses multiples atouts et avantages dans les projets de bâtiments durables.

Renouvelable et recyclable, il présente une empreinte carbone bien inférieure à celle des matériaux traditionnels tels que le béton. Par ailleurs, il stocke le carbone tout au long de son cycle de vie. Alors que la RE2020 favorise les matériaux d'origine peu émissifs et durcit ses objectifs, il sera quasi impossible à partir de 2028 de construire sans intégrer du bois dans les bâtiments.

En conception, le bois massif s'intègre parfaitement aux autres matériaux tels que le béton ou l'acier. Cette hybridation permet de tirer le meilleur parti de chaque matériau, en veillant à assurer la bonne gestion de leur interface.
Enfin, il offre une esthétique naturelle unique et différenciante et améliore le bien-être et la productivité comme l'ont démontré de nombreuses études.

Des constructions efficaces, économiques et responsables.


La construction bois permet de repenser la façon de concevoir les projets, du fait de la légèreté intrinsèque de ce matériau, et de sa production préfabriquée en usine, assistée par le digital :

- Cinq fois plus léger que le béton, le bois permet d'ériger des bâtiments plus hauts, de surélever facilement des immeubles existants, ou de construire sur des terrains jugés difficiles ou inconstructibles avec les matériaux traditionnels.

- Les entreprises de gros oeuvre voient leur travail facilité grâce à la préfabrication des éléments bois, qui améliore la qualité, accélère la construction et diminue déchets et nuisances. Le Kit SylvaTM by Stora Enso contient ainsi tous les éléments nécessaires à la construction d'un bâtiment durable, livrés pré-découpés sur mesure et en juste-à-temps.

- Des outils digitaux d'aide à la conception, comme le BIM ou des outils de dimensionnement facilitent l'architecture des constructions bois. Pour accompagner les maitres d'ouvrages, Stora Enso propose d'ailleurs des modèles de conception libres d'accès, comme le nouveau concept de bâtiment à usage mixte, qui garantit flexibilité et adaptabilité aux besoins futurs des usagers. Enfin, pour fluidifier la gestion logistique du chantier, l'entreprise a développé une appli « Sylva 360 » qui permet d'identifier les éléments livrés et de visualiser facilement leur installation.

Un matériau performant, qui contredit les idées reçues


En matière de résistance au feu, le bois subit depuis plus de quatre décennies des tests rigoureux, et la réalité est qu'une structure en bois massif présente une excellente stabilité face à l'incendie. Sur le plan de l'isolation acoustique et thermique, les bâtiments en bois font preuve de performances renforcées lorsqu'ils sont associés aux bonnes combinaisons de matériaux. Et face aux contraintes de chantier, liées à l'humidité par exemple, des solutions performantes existent pour un gain de temps sur site et une protection intégrée :
Stora Enso vient de lancer une ligne entièrement automatisée, qui applique en usine des traitements anti UV et anti-humidité, sans biocide et à faible impact sur l'environnement, avec une qualité industrielle parfaite.

Enfin, en matière de coût, la construction en bois massif est aujourd'hui compétitive et son impact sur le coût global d'un programme immobilier est négligeable s'il est pris en compte dès sa conception. Demain, grâce à sa démocratisation et à la stabilisation de sa chaîne d'approvisionnement, le bois sera plus économique. Mais dès aujourd'hui, les professionnels bénéficient de l'efficacité de la construction bois préfabriquée, alliant la performance environnementale à des chantiers plus propres, plus sécures et jusqu'à 30% plus rapides.

*Crédit photo : Campus Arboretum - WO2, Nanterre (92) - Photo P. Raffin