Pour mener un chantier à bien il est important d'avoir les bons engins et d'en connaitre les usages spécifiques. Parmi les indispensables, on retrouve la pelle de chantier qui se décline sous différents types à privilégier selon les besoins des travaux à réaliser.
Pelle sur pneus, mini pelle, micro pelle, pelle sur chenille, tractopelle ou dragline... passons-les en revue pour vous permettre d'y voir plus clair et de faire le bon choix.

La mini pelle

Figurant parmi les pelles de chantiers sur Truck1, la mini pelle et la micro pelle sont comme leur nom l'indique, les plus petites de leur catégorie. Destinée à des travaux de petite envergure, elles sont autant plébiscitées par les entrepreneurs que par les particuliers. Si leur champ d'action est le même que leur grande soeur et possèdent les mêmes accessoires, elles se différencient dans la capacité d'accéder à des lieux plus restreints. Que ce soit en milieu urbain ou sur un petit terrain privé, la mini et la micro pelle permettent de réaliser tous les travaux de terrassement et d'aplanissement. Bon à savoir, elles n'exigent aucun permis de conduire spécifique. Question catalogue, plusieurs modèles comme la Hyundai Robex 3 Z-9 ou la Takeuchi TB260 s'imposent comme des valeurs sures.

Accessoires :
- Tarière
- Brosse hydraulique
- Godet
- Grappin à bois
- Ripper

La pelle sur pneus

Allant d'une capacité de 10 à 20 tonnes, la pelle sur pneus est un engin flexible qui permet de creuser, d'excaver, de lisser ou de reboucher plusieurs types de sols, même fragiles. Plus maniable que la pelle sur chenille, elle est dotée d'une lame installée sur son châssis qui lui offre davantage de stabilité. La pelle sur pneus est dotée d'une cabine confortable pour l'opérateur et capable d'effectuer une rotation jusqu'à 360° pour assurer le déversement précis des matériaux. Idéale pour gérer différents type de chantiers, d'un terrain exigu à un bord de route, l'excavatrice sur pneus est un engin rapide et facile à déplacer. Des marques comme Caterpillar, JCB ou Volvo offrent des modèles figurant parmi les meilleurs du marché.

Accessoires :
- Lève palette
- Godet
- Plaque de compactage
- Trancheuse de sol
- Lame pour pelle

La dragline

Appelée dragline ou pelle à benne traînante, cet engin est généralement destiné aux travaux de génie civile de grande envergure. De structure très lourde et très volumineuse lui permettant de soulever des charges élevées, la dragline nécessite d'être montée directement sur le chantier. Elle se différencie par son système de levage, qui contrairement aux autres pelleteuses, ne repose pas sur un bras et un godet mais sur deux câbles permettant de soulever et d'abaisser le godet au lieu de le tirer vers le conducteur. Parfaitement adaptée aux fondations spéciales, elle peut être équipée de différents accessoires la transformant aussi bien en machine de forage que de battage. Ces engins très puissants sont souvent des modèles de marques allemandes comme Demag, Weserhütte ou Menck.

Accessoires :
- Fraise hydraulique
- Grappin
- Benne
- Plaque à chute libre

La pelle chargeuse

Polyvalente, cette machine est idéale pour les travaux de terrassement. Elle sert à la fois de chargeuse, de tracteur et de pelle, ce qui lui vaut son nom de tractopelle. Appréciée pour sa petite taille, elle est utilisée pour des travaux de voirie ou de constructions de maisons. Caterpillar, Volvo ou JCB offrent un large éventail de modèles sécuritaires et confortables.

Accessoires :
- Marteau hydraulique
- Pince
- Godet angulaire
- Godet de nettoyage
- Fourche

La pelle amphibie

Cette excavatrice est spécialement conçue pour des chantiers marins. Elle est dotée d'un équipement de pontons hermétiquement scellés, construits en acier hautement résistant à la corrosion et pouvant fonctionner dans des eaux très salées. Idéale pour manoeuvrer dans des marécages et autres zones humides, la pelle amphibie permet de flotter dans l'eau pour réaliser des tâches de dragage, de nettoyage ou de drainage. Certains accessoires optionnels comme des goujons hydrauliques latéraux communément appelés système spud, peuvent être ajoutés pour stabiliser davantage l'engin s'il est destiné à un chantier en eau profonde. De très bons modèles existent chez Doosan et Komatsu.

Accessoires :
- Ponton Amphibie
- Chaîne de chenilles
- Ponton rétractable
- Flèche prolongée
- Dispositif tendeur de chaîne
- Système spud