Montrer au public les possibilités d'économiser de l'énergie grâce à des technologies innovantes : tel est l'objectif de l'appartement témoin des Murons, près de Saint-Etienne. Optimisation de l'éclairage et du chauffage, sécurité... dans cet appartement, la domotique a réponse à tout. Visite.

Allumer le chauffage de son appartement avec son téléphone. Régler l'inclinaison des volets en fonction de la lumière... «Tout est possible avec la domotique. C'est sans limite», affirme Gilles Cresci, 29 ans, PDG de Domotiqa. La domotique est l'ensemble des technologies de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatismes, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Son but : apporter des solutions de confort (optimisation de l'éclairage et du chauffage), de gestion d'énergie (programmation), de sécurité (alarmes) et de communication (commandes à distance).

 

Gilles Cresci a ainsi voulu montrer au public les bienfaits de cette technologie. Et quoi de mieux que de le mettre en situation ? Il a donc construit avec son partenaire Focal Solution, spécialiste français de la reproduction du son, un appartement/showroom dédié de 150 m². «Il s'agit de montrer au public comment ça marche et amener les technologies de pointe d'aujourd'hui et de demain dans le foyer ou l'entreprise», explique Gilles Cresci.

 


Faire des économies d'énergie

Connexion logiciel
Connexion logiciel
L'appartement est entièrement automatisé : il est ainsi possible d'utiliser ou piloter différents médias (musique, son, image, vidéo) simultanément et à tous les endroits de l'appartement. «On peut envoyer de la musique dans l'appartement depuis un téléphone portable ! Il est également possible de diffuser des vidéos ou images sur tous les récepteurs de l'habitat (poste télé principal, secondaire, écran tactile...)», déclare l'entrepreneur. En matière de sécurité, de nombreux systèmes sont envisageables en domotique : caméra vidéo, système de lumières qui peuvent être déclenchées en cas d'intrusion, lui-même relié à un appel téléphonique automatique au propriétaire ou à une entreprise de sécurité.

 

Le plus important : la domotique peut entraîner des économies importantes d'énergie. Les nouvelles normes en matière de construction imposent une gestion de l'énergie. «Avec la domotique, il est possible de couper le chauffage lorsque l'on ouvre une fenêtre. L'éclairage d'une pièce peut fonctionner selon la présence ou non d'un individu. Il est ainsi possible d'économiser jusqu'à 50% d'énergie totale, et surtout jusqu'à 75% d'énergie dans l'éclairage», affirme Gilles Cresci. Et d'ajouter : «tout est géré à partir d'un serveur multimédia qui va tout superviser dans la maison à partir du salon. Il condense toutes les informations». Le coût d'une installation ? Environ 100€ au m², ce qui englobe la gestion de l'éclairage, du chauffage et des volets.

 



Appartement/Showroom

Quartier des Murons
42 000 Andrézieux-Bouthéon (15 km de Saint-Etienne)

actionclactionfp

Cuisine

Showroom Domotiqa
Showroom Domotiqa © Atelier Sylvain Madelon
L'appartement est entièrement automatisé : il est ainsi possible d'utiliser ou piloter différents médias (musique, son, image, vidéo) simultanément et à tous les endroits de l'appartement.

Ecran de Télévision

Showroom Domotiqa
Showroom Domotiqa © Atelier Sylvain Madelon
L'écran de télévision peut servir de télécommande et contrôler tous les appareils.

Cuisine

Showroom Domotiqa
Showroom Domotiqa © Atelier Sylvain Madelon
La cuisine toute équipée, a tous ses appareils qui sont reliés entre eux.

Entrée de la chambre

Showroom Domotiqa
Showroom Domotiqa © Atelier Sylvain Madelon
"Il est possible d'économiser jusqu'à 50% d'énergie totale, et surtout jusqu'à 75% d'énergie dans l'éclairage", affirme Gilles Cresci.

Chambre

Showroom Domotiqa
Showroom Domotiqa © Atelier Sylvain Madelon
Avec la domotique, il est possible de couper le chauffage lorsque l'on ouvre une fenêtre. L'éclairage d'une pièce peut fonctionner selon la présence ou non d'un individu.

Salle de bain

Showroom Domotiqa
Showroom Domotiqa © Atelier Sylvain Madelon
Dans la salle de bain, Focal Solution a souhaité installer un miroir sans tain.