Le baromètre réalisé par Burson-Marsteller i&e et le Reputation Institute révèle un classement des entreprises championnes en matière de réputation. Découvrez quelles sont les 10 sociétés du CAC 40 dans le secteur de la construction.

A l'heure où la "e-reptutation" prend de plus en plus d'ampleur, les entreprises ne ménagent pas leurs efforts et font encore plus attention à leur image.

 

Dans ce cadre, nul doute qu'elles seront attentives au baromètre 2014 de la réputation des entreprises du CAC 40 réalisé par Burson‐Marsteller i&e et le Reputation Institute. Un classement effectué sur la base de cinq critères : "Produits et services", "emploi", "innovation", "citoyenneté" et "gouvernance". Ainsi se classe en tête, le spécialiste des gaz, technologies et services pour l'industrie, Air Liquide. Il fait une entrée remarquée dans le Top 3, qui est complété par Airbus Group (aviation) et Michelin (pneu). Suivent ensuite les grands noms de l'industrie française : Legrand, Danone, Technip, Lafarge, Essilor, Saint-Gobain et Pernod-Ricard. "Tandis que l'inquiétude grandit autour de l'avenir de notre tissu industriel, les personnes interrogées affirment très clairement leur attachement à l'industrie et à ce qu'elle recouvre dans les représentations collectives : de l'innovation, des femmes et des hommes, un savoir-faire, des technologies, des sites de production...", souligne l'étude.

 

Concernant le bas du classement, "pas de grande surprise", selon l'enquête. Les Français ont toujours la dent dure, notamment contre les établissements bancaires comme la Société Générale ou BNP Paribas, mais aussi ArcelorMittal qui a dû faire face à la crise de Florange.

 

Classement des 10 entreprises de la construction du CAC 40 en matière de réputation
1 - Air Liquide
2 - Legrand
3 - Technip
4 - Lafarge
5 - Saint-Gobain
6 - Schneider Electric
7 - Alstom
8 - Vallourec
9 - Veolia Environnement
10 - Bouygues

 

Source : Reputation Institue Burson-Marsteller i&e - Etude 2014
actionclactionfp