Paprec Group, le groupe Lapeyre et Saint-Gobain Glass France viennent de signer un partenariat consacrant la naissance de la première filière industrielle de recyclage des fenêtres et menuiseries en fin de vie. Détails.

Il y a quelques jours, Saint-Gobain Glass et Glassolutions expliquaient d'une même voix que la phase "fin de vie" des fenêtres était aujourd'hui encore peu développée. Ils avaient d'ailleurs laissé entendre qu'un partenariat se préparait en ce sens.

 

C'est désormais chose faite, puisque le 21 février, Saint-Gobain Glass, le Groupe Lapeyre et le spécialiste du recyclage Paprec Group ont signé un contrat de partenariat créant officiellement la première filière industrielle française de valorisation des fenêtres et autres menuiseries en fin de vie. Objectif : organiser une filière pour collecter, traiter et remettre dans des circuits de recyclage les matières issues de ces menuiseries.

 

Mélange de savoir-faire
Concrètement, Paprec Group a mis en place un outil industriel innovant capable de séparer les matériaux des menuiseries en fin de vie. Il a également mis au point une chaîne logistique dédiée permettant la collecte des déchets. Lapeyre, de son côté, s'appuiera sur son réseau de distribution pour collecter les menuiseries auprès de ses clients. Enfin, Saint-Gobain Glass mobilisera son expertise pour obtenir un calcin (chutes de verre) de qualité, pour le recycler dans ses fours de fabrication de verre plat.

 

90% d'une menuiserie recyclés
Pour la première fois au sein d'une même filière, les menuiseries multi-matériaux (bois, PVC, alu et le verre) pourront être traitées ensemble, et ce grâce au savoir-faire de Paprec Group. En détail, le PVC et l'aluminium seront transformés en matières premières secondaires, tandis que le bois sera réutilisé dans la fabrication d'aggloméré ou en production d'énergie. Saint-Gobain Glass se chargera de recycler le verre des fenêtres pour la fabrication de verre plat, et les lots de calcin qui ne seront pas suffisamment qualitatifs pourront être recyclés dans les autres activités verrières de Saint-Gobain.

 

Les trois acteurs précisent enfin, dans un communiqué commun, qu'à très court terme, ce projet permettra de recycler 90% de chaque menuiserie, tous matériaux confondus (verre, bois, alu, PVC), un taux encore jamais atteint jusqu'ici. Paprec Group s'engage à recycler, la première année, 4.000 tonnes de matériaux.

actionclactionfp