Voisinage

Prix ex-aequo : «Voisinage» pour son projet de coopérative solidaire en Suisse

Catégorie «Idée innovante»

Voisinage à Genève (Suisse)

Réflexion de l'association suisse Eco-attitude, portant sur la réalisation d’un quartier conçu par une coopérative d’habitants.
La société coopérative d’habitation «Voisinage», qui compte 25 sociétaires, veut construire un ensemble de 80 à 100 logements dans le canton de Genève. Elle conçoit un quartier comprenant une diversité de logements (mixité sociale et générationnelle), des espaces de travail et des commerces.

«Ce programme vise à renforcer le maintien à domicile des personnes âgées sous l’oeil bienveillant des voisins. L’objectif n’est pas de créer une communauté renfermée mais d’organiser une meilleure urbanité à l’échelle du voisinage grâce à une organisation minimale et à l’effort librement consenti de chacun», indique l'association.

Le projet s’articule autour de quatre axes :
1. Une conception n’opposant pas urbanité et communauté mais qui les conjugue,
2. La recherche de la mixité sociale,
3. Un projet d’habitants qui prend acte du changement démographique,
4. Une situation d’innovation architecturale grâce à la participation organisée des futurs habitants.



 
 
 




Expobois - Villepinte
Du 08/02/2012 au 11/02/2012
Normandbat - Rouen
Du 15/02/2012 au 17/02/2012
Aquibat - Bordeaux
Du 14/03/2012 au 16/03/2012
Proxima cite - Chaville
Du 21/03/2012 au 22/03/2012
Bois energie - Saint-etienne
Du 22/03/2012 au 25/03/2012


Recherche dans