Après avoir reçu mardi le rapport de son «Monsieur Heures Sup'», Alain Tapie, la ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a évoqué un contingent accru d’heures supplémentaires dans certaines branches d’activité, comme le BTP.

«Nous tirons la conclusion qu'il s'agit notamment de décontingenter les heures supplémentaires dans un certain nombre de secteurs (BTP, hôtellerie, etc), où le contingent est inférieur au contingent légal» de 220 heures par an, a déclaré Christine Lagarde à la presse.

Nommé en novembre, Alain Tapie, ancien directeur général délégué de l'Unedic (2001-2005), a fait un tour de France des régions à la rencontre des acteurs de l'économie, notamment les PME, au sujet des difficultés d'application de la loi TEPA votée l'été dernier. Pour lui, «la loi en elle-même est simple mais s'applique sur un droit du travail qui rend quelquefois les choses plus difficiles». Il a surtout souligné que «les entreprises demandent dans certains secteurs professionnels (BTP, hôtellerie, transports routiers, etc) à pouvoir faire plus d'heures supplémentaires que permis par leurs accords de branche, qui prévoient dans la quasi totalité des cas un quota inférieur aux 220h légales». «Selon les cas, certaines entreprises voudraient arriver à 220 heures par an et par salarié, d'autres pourraient se satisfaire de moins, sachant que le volume d'heures supplémentaires dépend d'abord de l'activité économique», a-t-il ajouté.

actionclactionfp