L'innovation dans la maison est désormais dans les techniques écologiques, d'après le dernier baromètre réalisé par l'Union des maisons françaises-CSA. En effet, les systèmes innovants les plus cités par les Français sont tous liés à l'environnement et aux énergies renouvelables, notamment le solaire. Résultats.

Vous avez dit «maison innovante» ? Pour les Français, ce terme est avant tout synonyme d'économie d'énergie et de développement durable, selon le dernier baromètre de l'Union des maisons françaises (UMF)-CSA. En effet, les innovations qui viennent à l'esprit des personnes interrogées portent sur l'énergie solaire (37%), la maison écologique à l'usage (31%) et l'utilisation des énergies renouvelables (20%). Les innovations qui émergent doucement sont le recours à l'énergie éolienne (9%) et la récupération des eaux pluviales (7%). Au contraire, on retrouve au rang des innovations très lointaines les notions de confort intérieur, esthétique et multimédia.

 

La maîtrise de l'énergie semble d'autant plus importante qu'en cas de restriction budgétaire, elle est le poste sur lequel plus d'un tiers des Français ne veut pas faire de concession. Viennent ensuite la superficie des pièces (25%) et l'utilisation de matériaux environnementaux (17%). Il est intéressant de noter que c'est dans les plus petites communes que les habitants se sentent le plus concernés par la maîtrise de l'énergie dans la maison. En effet, 44% des personnes vivant dans des communes de moins de 2.000 habitants disent ne pas vouloir renoncer à la maîtrise de l'énergie dans leur projet de maison, contre 37% dans les villes de moins de 20.000 habitants, 35% dans les villes comprenant entre 20.000 et 100.000 habitants, et seulement 34% dans les plus grandes villes.

 

Pouvoir comparer les offres
Le baromètre interroge aussi les Français sur les informations qu'ils recherchent en priorité lorsqu'ils consultent les sites internet des constructeurs. Verdict : les acquéreurs potentiels regardent d'abord les certifications et labels de qualité (37%), les offres de packages de maison (31%) ainsi que les visites virtuelles (17%). La réputation et l'historique du constructeur ont également leur importance, à 13%. Selon l'UMF, les informations sur les labels de qualité et les prix attendus par une majorité de Français apparaît «totalement légitime» dans le contexte actuel. «Concrétiser le rêve de posséder sa maison aboutit au plus gros achat d'une vie et les Français souhaitent des garanties de qualité. Ils veulent également ne pas se tromper dans leur choix, c'est pourquoi l'idée de 'packages de maison avec prix' ressort fortement. Ceci leur permettrait de fonctionner avec la construction de maison comme ils le font pour d'autres achats sur internet : chercher des offres et comparer les prix».

actionclactionfp