Mobilité, espaces verts, équipements collectifs, logements, urbanisme : les Français ont jugé les critères qui font qu'ils aiment leur ville… ou pas, dans une étude réalisée par HTS Consulting pour Villes et Valeurs. Découvrez où il fait bon vivre dans l'Hexagone.

Paris pour sa vie culturelle, Lille pour sa politique municipale, Strasbourg pour sa qualité en matière d'urbanisme ou encore Lyon pour tous ces critères réunis, sans oublier Marseille qui divise davantage… Voilà en résumé les grandes tendances révélées par l'étude HTS-Villes et Valeurs*, dont l'originalité repose sur la création d'une nouvelle typologie d'habitants : les sédentaires, les spontanés et les nomades**.

 

Cette distinction fait ainsi état de résultats similaires entre les sédentaires et les spontanés, tandis que les nomades apportent un regard plus critique et plus exigeant sur la ville où ils séjournent. Des leçons à tirer pour tous les élus qui souhaitent renforcer l'attractivité de leur ville, satisfaire les fidèles et attirer de nouveaux venus.

Découvrez en pages suivantes les principales tendances de cette étude.

*Méthodologie
Enquête menée par HTS Consulting pour le magazine Villes et Valeurs (Fimbacte), sur plus de 1.000 citadins formant un échantillon représentatif de près de 10% de la population urbaine hexagonale, entre le 11 et le 23 décembre 2013.

 

**Définitions
- Sédentaires : les habitants qui résident (natifs) depuis toujours dans la ville ou agglomération concernée et ne souhaitent pas la quitter.
- Spontanés : les habitants devenus résidents de cette ville, depuis plusieurs années, pour des raisons personnelles, affectives ou professionnelles, et qui n'envisagent pas de la quitter.
- Nomades : les habitants, non natifs de la ville ou de l'agglomération, qui résident depuis plus d'un an, voire depuis plusieurs années, pour des raisons personnelles, affectives ou professionnelles… mais qui savent, pour ces mêmes raisons, qu'ils quitteront cette ville dans un délai non défini.

actionclactionfp