Le groupe espagnol de BTP et immobilier Sacyr Vallehermoso a annoncé jeudi l'achat, pour 142 millions d'euros, de l'entreprise espagnole Sufi, spécialisée dans les services environnementaux et le traitement des eaux.

Cette opération devrait permettre à Sacyr de quadrupler en 2005 le chiffre d'affaires de sa branche services par rapport à 2004, le portant à 380 millions d'euros. L'an passé, Sufi, contrôlée jusqu'à présent par la famille Naranjo (64%) et Torreal (36%), a réalisé un chiffre d'affaires de 111 millions d'euros et enregistré un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 13 millions d'euros. Sufi est spécialisée notamment dans le traitement des déchets urbains et des eaux, les multiservices (jardinerie, horodateurs...) et l'énergie éolienne.

Sacyr Vallehermoso a dégagé en 2004 un bénéfice net de 376,33 millions d'euros (+12,5% sur 2003) pour un chiffre d'affaires en hausse de 11,09% à 3,70 milliards d'euros. A la mi-février, Sacyr Vallehermoso avait annoncé avoir obtenu une plus-value de 151,02 millions d'euros après la vente de ses options d'achat sur 2,6% du capital de la banque BBVA et de 0,5% qu'il avait déjà acquis.

Peu avant, Sacyr avait fait savoir qu'il renonçait à son projet de devenir un important actionnaire de la deuxième banque espagnole, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA), visée qui avait été jugée hostile par le BBVA.

actionclactionfp