Jean Lardin, le président de la Capeb, et Didier Tabuteau, directeur général de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité ont signé mercredi une convention nationale pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées.

Le rôle de cette convention nationale est clair : rendre le logement des personnes âgées, malades ou handicapées accessibles et l’adapter de manière à favoriser leur autonomie. Pour cela, plusieurs actions seront menées autour deux objectifs principaux.

D’une part, il s’agira de sensibiliser les artisans et les petites entreprises artisanales du bâtiment sur ce thème.
D’autre part, cette convention devra permettre aux artisans du bâtiment d’acquérir les compétences requises et de valoriser les nouvelles techniques et les nouveaux savoir-faire en matière d'adaptabilité et d'accessibilité des logements. «Nous souhaitons sensibiliser les entreprises à l’idée que le maintien à domicile est une nécessité», déclare Jean Lardin.
Dans ce cadre, la Capeb s’engage ainsi à former les artisans pour qu’ils puissent trouver des solutions d’adaptabilité et pour qu’ils intègrent cette notion dans leur réflexion. Régulièrement, des informations pratiques seront également diffusées dans le journal Bâtiment artisanal et le thème sera systématiquement abordé lors des journées d’études des Unions Nationales artisanales.
De son côté, la Fondation Caisse d’épargne apportera un soutien financier de 168.000 euros à l’opération. Et ce, pour deux ans, durée de la convention.
Un engagement important à l’heure où la nouvelle loi sur le handicap (du 3 février dernier) fixe un délai de 10 ans pour rendre les immeubles d’habitation accessibles aux personnes handicapées.

actionclactionfp