Initiée en 2004, l'opération de réhabilitation de la Maison de Radio France s'appuie sur un schéma directeur de mise en conformité du bâtiment aux règles de protection de sécurité-incendie lancé en 2003. L'opportunité pour Radio France de pouvoir réorganiser le bâtiment, d'en améliorer le fonctionnement, de rendre au lieu la flexibilité indispensable aux évolutions futures et d'ouvrir la «Maison ronde» vers le public et la ville.

Mise aux normes, ouverture sur la ville, fluidité des circulations, jardins, intégration des nouvelles technologies, apport de lumière naturelle dans les lieux de vie et de travail, démarche de développement durable… La Maison de Radio France, lieu emblématique du patrimoine architectural parisien, se rénove et innove.

 

Mené par l'équipe de maîtrise d'œuvre représentée par Architecture Studio, en collaboration avec une vingtaine d'entreprises, Radio France, entreprise radio phonique publique, s'est, en effet, engagée dans un vaste programme de réhabilitation de la «Maison ronde». Préservant l'image de l'architecture d'origine, le projet repense la relation du bâtiment à la ville et propose des transformations intérieures ayant pour objectif majeur de donner une meilleure valeur d'usage et un fonctionnement plus adapté à la production de la radio d'aujourd'hui.

 

Ainsi, l'entrée principale de l'édifice est requalifiée sur l'avenue du Président Kennedy par un parvis qui se prolonge jusqu'à la Seine. Son accès est facilité par la création d'un parking souterrain permettant l'aménagement d'un grand jardin tout autour de la Maison de Radio France. L'atrium, créé au centre du bâtiment, devient le nouveau cœur de l'édifice et résout les difficultés de repérage et de circulation propres aux longs couloirs de Radio France. Des galeries de liaison rayonnantes en verre relient l'atrium aux coursives implantées en façade de la couronne intérieure. L'ensemble de ces circulations offre un apport de lumière naturelle, une lisibilité de parcours et une ouverture sur le jardin central. La verrière de l'atrium, intégrant des cellules photovoltaïques, est conçue comme une source exemplaire de production d'énergie renouvelable, et la gestion de l'eau ainsi que le confort des utilisateurs ont également été au cœur des préoccupations environnementales.

 

Cette importante restructuration de Radio France, débutée en 2006 et qui devrait s'achever en 2013, préserve l'esprit du lieu en le renouvelant, redynamise son rayonnement culturel et symbolise la volonté d'ouverture au public. Enfin, et d'ici à 2013, un nouvel auditorium sera inauguré en complément du hall d'honneur qui rassemblera le musée, des lieux d'exposition temporaire, un restaurant, une cafétéria ainsi que des boutiques.

 

La construction métallique sur le chantier
Dans le cadre de cette réhabilitation, la société Vilquin, du groupe Fayat, a en charge la réhabilitation de 3 bâtiments à structure métallique : la tour de 23 niveaux, la petite couronne et la radiale. L'entreprise intervient sur ce chantier en démolition et curage, génie-civil, protection au feu et un peu en toiture et étanchéité. Concernant la tour, les travaux porteront sur la mise en œuvre d'un escalier «Chambord» et la création d'une trémie d'ascenseur sur 23 niveaux, d'une restructuration importante des niveaux par modification des planchers, en particulier en tête de tour, et de la protection au feu des structures porteuses par le système de flocage pâteux. Au niveau de la petite couronne, deux escaliers suspendus et un oriel destiné à accueillir le restaurant d'entreprise seront créés. De plus, la reprise de la verrière en toiture ainsi que la restructuration des planchers sont également prévus. Sur cette phase de chantier qui s'élève à 12 millions d'euros, et qui s'achèvera en décembre 2010, 350 tonnes d'acier sont mis en œuvre.

 

Radio France a également confié à l'entreprise Viry la réalisation de 4 passerelles métalliques, de portée d'environ 38 m, comportant une enveloppe vitrée de forme ovoïde. Ces passerelles, dont les travaux interviendront fin 2011, liaisonnent, au niveau R+5, la façade intérieure du bâtiment en couronne à la façade du bâtiment circulaire se trouvant au centre de Radio France. Cette société, du groupe Fayat a en charge la charpente métallique des passerelles, leur enveloppe vitrée et le capotage en sous-face, les équipements intérieurs des ouvrages ainsi que leur système de maintenance.

 

Fiche technique
Maître d'ouvrage : Maison de Radio France
Architecte : AS.Architecture-Studio
Surface : 104.000 m²
Début du chantier : juin 2006
Durée du chantier : 80 mois
Heures de travail : 5 millions
Nombre d'entreprises participant à ce chantier : 200
Coût : 328,2 M€
Livraison : janvier 2016

actionclactionfp

Chantier

Radio france
Radio france © ConstruirAcier
Un chantier de plus de 300 millions d'euros.

Travaux de l'agora

Radio france
Radio france © ConstruirAcier
L'agora centrale, au pied de la tour, qui deviendra le nouveau cœur du bâtiment.

200 entreprises seront présentes sur ce chantier de réhabilitation

Radio france
Radio france © ConstruirAcier
L'entreprise Vilquin, du groupe Fayat, a en charge la réhabilitation de 3 bâtiments à structure métallique : la tour de 23 niveaux, la petite couronne et la radiale. Cette entreprise intervient sur ce chantier en démolition et curage, génie-civil, protection au feu, en toiture et en étanchéité.

Réalisation d'un escalier

Radio france
Radio france © ConstruirAcier

Vue des liaisons rejoignant l'agora

Radio france
Radio france © AS Architecture Studio
Des galeries de liaison rayonnantes en verre relient l'atrium aux coursives implantées en façade de la couronne intérieure.

Une plantation de bambous ornera la cour intérieure

Radio france
Radio france © AS Architecture Studio
Les espaces extérieurs seront transformés en un grand parc accessible aux riverains.

Une vision extérieure qui a été conservée

Radio france
Radio france © AS Architecture Studio
Depuis l'extérieur, la Maison Ronde conservera son image urbaine avec ses façades et son caractère autonome avec sa forme unitaire et circulaire qui affirme sa modernité dans ce quartier de Paris.

Des passerelles de 38 mètres de long

Radio france
Radio france © AS Architecture Studio
Les passerelles mèneront à l'agora, nouveau cœur du bâtiment.

Vue de l'agora

Radio france
Radio france © AS Architecture Studio
La tour centrale de 68 mètres, élément emblématique dans le ciel de Paris, conserve son image et son rôle de signal, affirmant la présence de Radio France.

130 m de longueur et 18 m de haut surplombée d'une verrière

Radio france
Radio france © AS Architecture Studio
Les riverains, visiteurs et personnels pourront traverser le bâtiment selon l'axe nord-sud, de l'avenue du Président-Kennedy à la rue Raynouard. La rue intérieure, constituée d'une nef surmontée d'une verrière à 18 mètres de haut, mènera dans l'agora, nouveau coeur du batiment, située )à mi-chemin.
La nef s'étendra sur 15 mètres de long et 18 mètres de haut jusqu'à la verrière.