Handibat Développement vient de signer avec la Banque Populaire une convention ciblant le marché de l'accessibilité des commerces. Une offre de prêt verra le jour ainsi pour les commerçants et artisans désirant se mettre en conformité avec la réglementation sur l'accessibilité et faire réaliser des travaux dans leur boutique par des artisans du bâtiment Handibat. Précisions.

Alors que les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à toutes personnes, notamment celles en situation de handicap, à compter du 1er janvier 2015, la Banque populaire a signé, mardi 20 mai, une convention de partenariat avec Handibat Développement, Handidiag, I.Cert et la Socama. Objectif : proposer aux commerçants et artisans une offre technique et financière à travers un prêt simplifiant leur mise en conformité avec la loi sur l'accessibilité des ERP.

 

En effet, l'échéance de la loi devrait être assouplie avec l'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'AP) qui prévoit un délai supplémentaire en contrepartie d'un calendrier précis assorti d'un engagement financier.

 

Du diagnostic préalable jusqu'à la certification de mise en conformité
Au final, les signataires de cette convention s'associent pour un diagnostic préalable, pour conseiller les commerçants sur la mise aux normes, leur délivrer des préconisations, et les accompagner le cas échant dans les formalités liées à l'Ad'AP ; sur la mise en relation avec des artisans labellisés Handibat® qui établissent leurs devis et réalisent les travaux en cohérence avec le diagnostic ; le financement Banque Populaire, avec le prêt Express Socama l'accessibilité jusqu'à 50.000 euros, sans caution personnelle, ainsi que des solutions d'épargne professionnelle pour anticiper le budget des travaux, enfin, la certification de mise en conformité, avec le label BAC (Bâtiment Accessible Certifié) et sa valorisation auprès des clients.

 

"Cette offre est la première solution clé en main, depuis le diagnostic initial de l'établissement jusqu'à la certification de l'ouvrage en passant par le financement et la réalisation des travaux par des professionnels labellisés", estime la Banque Populaire, dans un communiqué.
actionclactionfp