L'Equipe qui représentera la France en finale des 41e Olympiades des Métiers est désormais connue. A l'issue des finales nationales qui se sont déroulées samedi soir, 44 jeunes ont décroché leur place pour la phase finale de la compétition à Londres en octobre prochain. Palmarès.

Les jeunes candidats des 41e Olympiades des métiers peuvent désormais souffler ! Après trois jours de compétition, le verdict est tombé. Parmi les 750 concurrents, seuls 44 ont été récompensés et désignés pour faire partie de l'équipe qui représentera la France à la compétition internationale à Londres en octobre prochain.

 

Le Bâtiment et les Travaux Publics étaient, une fois encore, à l'honneur, avec pas moins de 12 métiers en lice sur la quarantaine présente. De la maçonnerie à la peinture-décoration, en passant par la taille de pierre ou la construction de route, les candidats du pôle BTP ont brillé par leurs réalisations à la fois spectaculaires, artistiques et techniques. Et la compétition finale ayant lieu à Paris, la capitale avec son monument phare a été bien souvent mise à l'honneur dans les projets. Ainsi, dans la catégorie « Charpente », le sujet du concours portait sur la réalisation d'une tour Eiffel en bois, tandis qu'en « Maçonnerie », les deux projets à exécuter étaient également une tour Eiffel et un arc de Triomphe. La Dame de Fer fut aussi présente dans la catégorie « Carrelage ». Enfin, symbole d'ouverture, Londres n'a pas été en reste, puisque ses représentations étaient l'objet des réalisations en « Peinture-Décoration », ainsi qu'en « Carrelage ».

 

Véritable vitrine des métiers d'aujourd'hui et de demain, les Olympiades sont aussi un tremplin pour nombre de jeunes talents du monde entier. C'est aussi l'occasion de mettre sous les feux des projecteurs des métiers encore peu connus du grand public et peu prisés. Par exemple, dans la catégorie « Construction de routes », le sujet de la réalisation était la reproduction d'un aménagement urbain, intégrant la pose de bordures, la mise en place de pavage, de sable de couleur ou d'enrobés à froid, tout ceci avec une implantation précise à quelques millimètres. « Le pavage fait partie du travail de constructeur de routes, mais peu de professionnels l'exercent. L'aménagement urbain, ce sont aussi les trottoirs des villes. Aujourd'hui, la politique c'est de faire les routes en enrobé et les voies piétonnes en pavés », explique ce chef d'entreprise de Bordeaux et aussi membre du jury de la catégorie.

 

Entre joie pour certains et déception pour d'autres, le concours, qui a rassemblé quelque 4.000 personnes lors de la remise des prix, a été un grand moment de convivialité, d'émotion et de partage pour tous ces jeunes venus des quatre coins de l'Hexagone.

 


Le palmarès dans le BTP

 

Arthur MAYER - Maçonnerie (Alsace)
Aurélien COULON - Plâtrerie et Constructions sèches (Aquitaine)
Xavier VINCENT - Peinture et décoration (Champagne-Ardenne)
Séverin GOUILLON - Plomberie et Chauffage (Franche-Comté)
Michaël ESNAULT - Taille de pierre (Ile-de-France)
Loïc ROYER - Menuiserie (Midi-Pyrénées)
Jessy TEMPLIER - Carrelage (Pays de la Loire)
Paul JANVIER - Ébénisterie (Pays de la Loire)
Pierrick MANDIN - Installation Electrique (Pays de la Loire)
Flavien PARENT - Charpente (Rhône-Alpes)
Julien Jalouneix (18 ans) et Jonathan Latour (19 ans) - Construction de route (Limousin)

 


En chiffres :

 

750 candidats
48 experts métiers, 700 jurés
10.000 bénévoles mobilisés
12 candidats étrangers et 8 jeunes à mobilité réduite participant aux épreuves Abilympics
22 heures d'épreuves durant 3 jours
9.500 briques destinées à la construction de murs en « Maçonnerie »

actionclactionfp

Canalisation

Olympiades
Olympiades © CL
Le candidat sera seul et devra, dans un temps imposé, réaliser :

 

- Un ouvrage d'alimentation en eau potable, constitué d'une conduite principale en PVC de diamètre 90 m/m avec un chapeau de gendarme et un contournement d'ouvrage en béton à positionner selon le plan d'implantation et d'une antenne en PVC de 63 m/m en bouclage avec un branchement par prise en charge ou à vide de 20 m/m. Les pièces
spéciales et les pièces de raccords seront en fonte bride/bride raccordées par un joint Quick, pour permettre la mise en pression du réseau.

 

- La pose d'un morceau de tuyau PVC assainissement de diamètre 150 m/m en respectant une pente et l'implantation indiquées sur le plan.

Carrelage

Olympiades
Olympiades © CL
Sujets N° 1 (« LONDON ») et 2 (« LE COQ ») :
Le travail est à réaliser sur 2 panneaux prêt à carreler KERDI-BOARD de chez SCHLÜTTER SYSTEMS et sur une dalle béton existante recouverte d'un polyane.

 

Sujet N° 3 : Sol en carreaux de 15x15 alignés avec les carreaux muraux suivant plan. Le joint entre le revêtement de sol et mural sera de 2 mm. La chape sera coupée au droit du revêtement carrelage et lissée.

Carrelage

Olympiades
Olympiades © CL

Charpente

Olympiades
Olympiades © CL
Olympiades
Olympiades © WSF

Construction de route

Olympiades
Olympiades © CL

Ferblantier-couvreur

Olympiades
Olympiades © CL

Installation électrique

Olympiades
Olympiades © CL
SUJET - MODULE A
Dans le cadre de la construction de sa nouvelle demeure, un client souhaite réaliser un bâtiment correspondant aux normes « Bâtiment Basse Consommation » et qui plus est souhaite y apporter des technologies nouvelles. Nous ne verrons pas l'ensemble de la réalisation mais certaines techniques dans certaines pièces. Pour améliorer son confort, sa sécurité et maitrise de l'énergie, le client souhaite la mise en place de la technologie « MyHome by Legrand ». Notre intervention consistera à réaliser la distribution électrique sur des prises de courant « confort » et « spécialisé », la commande de points lumineux, le contrôle d'accès et la surveillance vidéo intérieure.
Pour ce faire, nous allons utiliser un bus de commande « bus automation », un bus « audio/vidéo » et un « écran tactile » de gestion centralisée pour l'utilisation de l'installation.

 

SUJET - MODULE B
Dans un souci écologique et économique, le client souhaite réaliser la mise en place d'un champ photovoltaïque. Dans cette deuxième partie, nous devons réaliser la pose et le raccordement de l'équipement électrique nécessaire. Pour des raisons techniques et économiques, nous avons passé commande d'un kit d'installation électrique pour le système du champ de panneaux solaires, (champ de panneaux photovoltaïques mis en place par un couvreur). Le client désire apporter une modification au kit par la mise en place d'un système de mesure de l'énergie produite par les panneaux. Cette modification porte sur la pose d'un indicateur de puissance relié au bus « MyHome » ceci afin de pouvoir contrôler la production du champ sur l'écran tactile positionné dans le salon.

Maçonnerie

Olympiades
Olympiades © CL

Miroiterie

Olympiades
Olympiades © CL
L'objet à réaliser est une table en verre avec décors sablés et incorporation d'un éclairage dans le piètement.

Peinture-Décoration

Olympiades
Olympiades © CL
D'une façon générale, il s'agit d'application de peinture, d'enduit décoratif, de traçage et lettrage, et de pose de revêtement muraux.

Plâtrerie

Olympiades
Olympiades © CL

Plomberie-chauffage

Olympiades
Olympiades © CL

Taille de pierre

Olympiades
Olympiades © CL