Véritable «liaison organique» entre la ville de Nanterre et le quartier d’affaires de La Défense (92), la passerelle qui s’enroule autour d’un bâtiment de la Société Générale pour rejoindre la tour Granite sera bientôt terminée. Visite du chantier.

Les piétons pourront bientôt traverser la passerelle qui s’élève autour de la tour Granite, elle-même en construction dans le quartier d’affaires parisien de La Défense. La mise en tension a eu lieu au cours de l’été, malgré les nombreuses contraintes liées au site, auxquelles le chantier commandé par l’EPA Seine-Arche a dû faire face.

Une trentaine de nuits ont été nécessaires pour monter les éléments de la passerelle en acier dessinée par Dietmar Feichtinger avec le bureau d’études Schlaich Bergman. «De nombreuses voies d’accès à La Défense devaient absolument rester ouvertes, et il y avait aussi la présence du chantier de la tour Granite, juste à côté» explique l’architecte. Le tablier précontraint, construit par l’entreprise Viry, a dû être décomposé en 26 caissons métalliques puis installé sur des portants provisoires. Le tablier et les platelages ont été construits simultanément, à l’avancement du chantier.

«Liaison organique»
Composée de fines vertèbres en acier, la construction aux formes courbes a pour objectif de créer un lien entre la dalle Valmy de La Défense et le quartier du Parc, à Nanterre, qui se trouvent sur deux niveaux différents. Côté Nanterre, l’accès à la passerelle s’effectuera par une volée de marches, un escalier mécanique ou un ascenseur, donnant sur la tour Granite. Dessinée par Christian de Portzamparc, cette tour commandée par la Société Générale pour s’ajouter aux «tours jumelles» Alicante et Chassagne est actuellement en construction. La passerelle épouse l’un des immeubles existants du groupe bancaire, pour terminer son chemin 90 mètres plus loin, sur la dalle Valmy.
Comme suspendue à 8 m au-dessus du sol, la «liaison organique entre la ville de Nanterre et la dalle» de Dietmar Feichtinger est volontairement écartée de la tour de la Société Générale pour laisser filtrer la lumière et préserver l’intimité des bureaux. La structure, qui ne pèse que 330 tonnes, est recouverte d’une couche de résine époxy.

La passerelle n’a pas encore de nom officiel. Surnommée la passerelle Valmy en référence à la dalle sur laquelle elle vient se poser, puis Granite, du nom de la tour le long de laquelle elle s’enroule. C’est d’ailleurs de la date de livraison de cette dernière que déprendra l’ouverture de la passerelle, vraisemblablement au cours premier semestre 2008.

Voir le diaporama

Fiche technique
Maîtrise d’ouvrage : EPA Seine-Arche
Maîtrise d’œuvre : Feichtinger Architectes, mandataire
BET : Schlaich Bergermann und Partner
Coût : 2.800.000 €
Début des travaux : juillet 2006
Entreprises : Groupement GTM / Viry
Largeur du tablier : 4,50 m
Longueur : 90 m

actionclactionfp