Fruit de trois ans de recherche avec le CEA, le concept "Zest" porté par le groupe Brunet se veut être une solution rapide, mobile et autonome pour l'habitat. Le projet, 100 % français, est conçu pour être facilement industrialisé et déployé n'importe où, afin de répondre aux besoins de particuliers, d'ONG ou d'entreprises.

Le groupe Brunet, basé dans l'Ain, a développé un concept d'espace de vie nomade et autonome, qu'il s'agisse d'énergie, d'eau ou de réseaux télécoms. Conçu avec le concours d'Ideas Laboratory, un plateau d'innovation créé par le CEA et avec l'IRT Nanolec, un premier démonstrateur nommé "Zest 813" (pour Zone d'Expériences Sociales et Technologiques) a vu le jour. Matthieu Delastre, chargé de recherche et d'innovation au sein du groupe, explique : "Ce module autonome a été construit sur site et fabriqué sur fonds propres. Partant du constat que nous consommons nos ressources de façon excessive et que les réseaux auxquels nous sommes raccordés sont coûteux et sources de déperdition importante, nous avons travaillé sur l'autonomie". Le concept est celui d'une solution mobile et autonome d'habitat, légère mais qualitative, afin de répondre aux besoins de particuliers, d'entreprises, d'organisations ou d'Etats, sur les cinq continents.

 

"C'est un projet 100 % français, conçu pour être industrialisé. Toutes les solutions mises en œuvre pour Zest sont éprouvées, fonctionnent et sont modulables selon l'usage. Zest peut être produit en série et le groupe Brunet peut donc le porter en production rapidement. Pour l'heure, il est fabriqué par notre partenaire industriel, Axeis (Saint-Sorlin-en-Bugey)", précise-t-il. L'unité de base est réalisée en bois, composites et isolants rapportés autour d'une structure acier. Pour 70 m² d'espace de vie (plus 14 m² d'espaces techniques), le poids n'est que de 14 tonnes, ce qui est aisément transportable par route. "Nous avons pris le parti de le couvrir de miroirs (pour 80 % de sa surface extérieure) : il se fond dans l'environnement qu'il reflète. Les parois sont couvertes d'une peinture issue du monde de l'aéronautique, à haut pouvoir de diffusion : elle homogénéise la température des murs", raconte Matthieu Delastre.

 

Ecolodge ou abri d'urgence

 

Afin de le rendre autonome, l'entreprise s'est penchée sur les différentes fonctions : énergie, eau, effluents, connexions, jardin. Ainsi, l'électricité est produite par des panneaux solaires et des petites éoliennes et consommée sur place ou stockée. "Pour que l'usager soit serein dans les gestion des ressources, Zest procède à des délestages, selon des priorités prédéfinies, quand la ressource vient à diminuer. L'usager est informé en temps réel, via un système de Leds de couleurs, de la production d'énergie, de sa consommation et de l'état de la batterie", annonce le chargé de recherche. Pour l'eau, le module récupère la pluie ou condense la vapeur d'eau de l'air. "Dans le premier cas, on stocke les eaux dans des bacs et on la traite pour le lavage des mains (sans savon) puis on la recycle. Pour l'eau potable, on préfère utiliser le condenseur : l'eau ainsi produite est traitée, puis minéralisée pour être consommée en toute sécurité", précise Matthieu Delastre. Les effluents sont rejetés, après dépollution, dans la végétation alentours qui permettent également de retraiter les excréments. Côté communications, Zest est équipé d'une box permettant d'obtenir une connexion Edge, GPRS, 3G, 4G ou satellitaire. Et le bâtiment est équipé du WiFi.

 

Zest
Zest © Groupe Brunet

 

Le groupe espère le commercialiser auprès d'organismes étatiques ou non gouvernementaux, à l'international. Trois secteurs semblent intéresser Brunet : l'écotourisme dans des environnements préservés, les équipements de première nécessité (école, dispensaire, centre d'accueil) dans des zones touchées par des catastrophes et les zones urbaines existantes présentant des problématiques énergétiques. Des contacts seraient déjà établis en Amérique du Nord et en Asie du Sud-est.

 


actionclactionfp