DIAPORAMA. Pour sa troisième édition, le salon européen dédié à l'accessibilité a tenu ses promesses. Davantage de visiteurs, et davantage d'innovations et de solutions pour les personnes en situation de handicap. A moins d'un an de l'entrée en vigueur de la loi de 2005, voici quelques nouveautés produits utiles aux bâtiments et aux voiries.

"Un succès !", s'est exclamé Jean-Marc Maillet-Contoz, commissaire général du salon Urbacess, qui s'est tenu les 12 et 13 février derniers au Cnit de la Défense. Conférences qui affichaient complet, exposants aux anges… rien de mieux pour redonner le moral à ce secteur qui peine toujours à obtenir l'écoute des pouvoirs publics. Si des représentants de la Délégation Ministérielle à l'accessibilité étaient présents, encore une fois, les organisateurs ont dû compter sans la présence de la ministre en charge des handicapés…

 

Qu'importe, les messages sont passés, et les acteurs sont plus que jamais en ordre de bataille. Institutionnels et industriels présents sur le salon ont montré leur dynamisme en la matière, preuve que l'urgence est là.

 

Bien sûr, tout ne sera pas prêt au 1er janvier 2015, c'est désormais acquis, mais ce n'est pas le moment de lâcher prise, clament les organisateurs, mais bien celui de redoubler d'efforts. Les produits vus sur le salon s'inscrivent dans cette dynamique. Beaucoup sont des solutions dérogatoires à la réglementation qui va s'appliquer, mais destinés, à terme, à répondre entièrement à la nouvelle loi.

 


Rappel des obligations en matière de rampes
- Pour les rampes d'une hauteur de plus de 40 cm
Il faut prévoir de chaque côté de la rampe, un dispositif de protection évitant les chutes (chasse-roues)

 

- Pour les rampes d'une hauteur supérieure à 1 m
Il faut prévoir un garde-corps. La norme NFP01.012 fixe la hauteur des garde-corps à 1 m du sol. De plus, lorsque le garde-corps n'est pas plein et constitué d'éléments verticaux et horizontaux (barreaux…), la dimension horizontale des vides entre barreaux doit être supérieure à 11 cm.

 

- Pour les rampes ayant une emprise sur la voirie publique
Le propriétaire du bâtiment desservi par la rampe devra faire une demande préalable d'autorisation d'occupation du domaine public auprès de la mairie. Les rampes créant une réduction ponctuelle sur la voie publique doivent laisser une largeur de passage libre de 1.20 m au minimum.

 

Dans les ERP, les rampes d'accès doivent respecter un pourcentage d'inclinaison de 5% maximum. Degré de tolérance : 8% sur 2 m et 10% sur 50 cm.
Il est aussi recommandé de prévoir un palier de repos tous les 10 m dès qu'une pente supérieure à 2% est aménagée sur une longue distance sans atteindre le seuil réglementaire de 5%.

 


Ce que dit la loi sur les escaliers intérieurs, ERP et collectifs
- En haut de l'escalier, un revêtement de sol présentant un contraste visuel et tactile doit attirer l'attention à une distance de 50 cm de la première marche
- Les nez de marche doivent présenter une couleur contrastée par rapport à l'escalier et être non glissants
- Les première et dernière marches doivent être pourvues d'une contremarche d'une hauteur minimale de 10 cm, présentant un contraste visuel par rapport à la marche

 


Découvrez en pages suivantes, une sélection de nouveaux produits vus sur le salon.

actionclactionfp