UN PROJET/UNE PARTICULARITE. Le Palais des festivals et des congrès de Cannes achève sa transformation, après trois ans de travaux. Sa façade se pare d'un éclairage LEDs qui met en valeur la charpente métallique et les immenses baies vitrées, tandis qu'un nouveau salon VIP offre un écrin immaculé aux stars du cinéma. Découverte.

Depuis 2012, le vieillissant Palais des festivals et des congrès de Cannes, qui accueille chaque année le prestigieux Festival international du film, a entamé une métamorphose. Autrefois qualifié de "bunker" ou de "blockhaus", l'imposant édifice inauguré en décembre 1982 offre désormais un tout autre visage. Embelli, modernisé, épuré, mis en valeur par un éclairage savamment étudié, il affiche des formes plus naturelles.

 

C'est le groupement mené par Archidev (concepteurs et maître d'œuvre) et Eiffage (entreprise générale) qui a été choisi par la société d'économie mixte exploitant le Palais. En 2013, les travaux ont principalement porté sur la restructuration du foyer du grand auditorium et la transformation des marches. Puis, pendant l'été 2014, les travaux se sont poursuivis dans le foyer du grand auditorium Louis Lumière, afin d'accroître les volumes et d'augmenter sa luminosité, grâce à une verrière agrandie. Teintes, matières et éclairages ont été retravaillés, les 2.300 fauteuils étant remplacés pour l'occasion. L'agence d'architectes explique : "Le foyer est mis en valeur et magnifié par la réalisation d'un escalier intérieur à double révolution, véritable sculpture que l'on peut admirer, à travers la verrière, depuis le parvis et qui signe le renouveau du Palais".

Découvrez le projets en images dans les pages suivantes.

actionclactionfp